MULTIPOL - Réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale

MULTIPOL - Réseau d'analyse et d'information sur l'actualité internationale (http://reseau-multipol.blogspot.com)

Pages

▼

28 octobre 2006

ACTU : Liberté de la presse : classement 2006 de Reporters sans frontières

Catherine MAIA 

La Corée du Nord, le Turkménistan et l’Erythrée, sont respectivement dernier, avant-dernier et antépénultième du classement 2006 établi par Reporters sans frontières (RSF). Ces trois pays forment, selon l'organisation de défense de la presse, "le trio infernal de la liberté d'expression". 

Dans ce cinquième classement mondial annuel publié le 24 octobre, qui porte sur 168 pays, RSF remarque que la France (35e) perd cinq places depuis l'année dernière et 24 places en cinq ans, en raison de la multiplication des perquisitions au sein des médias et des mises en examen de journalistes. Les Etats-Unis sont encore en plus nette "dégringolade", passant de la 44e à la 53e place. L'atmosphère s’y est "nettement détériorée entre la presse et l'administration du président George Bush depuis que celle-ci, invoquant la sécurité nationale, tient pour suspect tout journaliste qui remettrait en cause sa "guerre contre le terrorisme". Même constat au Japon, qui passe de la 37e à la 51e place, "le système restrictif des clubs de la presse ("kisha clubs") et la montée du nationalisme" menaçant certains acquis de la démocratie.

L'affaire des "caricatures de Mahomet" a emporté des conséquences, notamment pour le Danemark qui a perdu sa place de leader pour passer en 19e position. La première place est désormais partagée, ex aequo, par la Finlande, l'Irlande, l'Islande et les Pays-Bas. Le classement de RSF met également en exergue combien la guerre peut être un véritable "fossoyeur de la liberté d'expression", notamment au Proche-Orient et en Afrique.
  • Voir le classement de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19318

Commentaires

1. Le mardi 28 novembre 2006, 15:23 par anarchie
nous n'avons pas besoin de ce classement pour voir la situation et la place qu"occupe la liberté d'Expression, ou pour dire que tel ou tel Etat ne respecte pas la liberté d'expression, nous ne pouvons pas faire une comparaison entre deux situations différentes, à titre d'exepmle les pays dites démocratique et les PVD où la démocratie fait défaut, mais comme même on continue à croire que la démocratie n'est pas une politque guidée mais une volonté d'un peuple, même dans les payés développés la démocratie est en crise, le cas des Etats-Unis et son agression contre l'Iraq fait preuve: Quid de la liberté d'expression des journalistes en Iraq??à vous la réflexion...
D.R. à 21:21
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Fourni par Blogger.