Qui sont ces aventuriers Chinois ? Dans quels pays vont-ils ? Pour y faire quoi ? Quel est le secret de leur succès ? Comment se passe la rencontre de ces deux mondes si différents ? Et avec quelles conséquences sur les droits de l'homme et l'environnement ? Et quelle place pour les Européens, les Français en particuliers ?
Pour répondre à ces questions, les auteurs ont parcouru quinze pays, sillonnant tout le continent à la rencontre de cette "Chinafrique", des forêts ratiboisées du Congo aux rivages venimeux du Nigeria, des sables militairement mouvants du Niger aux pipelines du Soudan, des souvenirs d'Egypte made in China aux restaurants gastronomiques de Douala, des campagnes misérables de la Chine à ce continent mystérieux qu'est l'Afrique pour les nouveaux aventuriers.




Serge MICHEL, Michel BEURET, La Chinafrique, Pékin à la conquête du continent noir. Photographies de Paolo WOODS, Paris, Grasset, 2008

Tous deux journalistes suisses, Serge MICHEL est correspondant du Mondepour l’Afrique de l’Ouest et Michel BEURET est correspondant du magazine suisse L’Hebdo.