« Le Conseil des droits de l'Homme a un rôle important à jouer en ce qui concerne la protection et la promotion de tous les droits de l'Homme pour tous, et les États-Unis ont, à cet égard, une contribution importante à faire », souligne la porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué publié mardi 31 mars au soir.
« Un engagement total des États-Unis sur la question des droits de l'Homme est un pas important vers la réalisation de l'objectif d'un processus intergouvernemental inclusif et dynamique visant à protéger les droits de l'Homme à travers le monde. Le Secrétaire général se félicite également du fait que cette annonce incarne de façon concrète l'engagement des États-Unis en faveur d'une "nouvelle ère de participation" », ajoute-t-elle.
Le Président du Conseil des droits de l'Homme, Martin Ihoeghian Uhomoibhi, s'est dit pour sa part « très encouragé » par l'annonce des Etats-Unis. « Il s'agit d'une preuve supplémentaire de leur engagement à faire avancer les droits de l'Homme au niveau mondial », dit-il dans un communiqué publié mercredi 1er avril.
Le Conseil des droits de l'Homme a remplacé en 2006 la Commission des droits de l'Homme, qui a été accusée pendant des années d'être inefficace.
Source : Centre d'actualités de l'ONU