L’ATV, rebaptisé INS Arihant, est le premier sous-marin indien à propulsion nucléaire (réacteur type PWR, réalisé par le Bhabha Atomic Research Center) lanceur d'engins. Les deux prochaines années, l’INS Arihant va subir de nombreux tests dans le Golfe du Bengale avant sa mise en service. Les essais à la mer permettront de valider le système de propulsion et surtout de réaliser des tirs de de missiles de croisière type K-15/ Sagarika (portée estimée de 750 km).
Pour maîtriser et disposer du savoir-faire tant de la conception que de l’usage d’un SNLE, l’Inde a noué différents partenariats avec la Russie. L’INS Arihant est ainsi basé sur le design d’un sous-marin russe classe Charlie-1. Son coût global avoisinerait les 2,9 milliards de dollars.
L’Inde va ainsi devenir le sixième pays au monde (après les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine) à acquérir ce type de sous-marin. Cette composante nucléaire sous-marine, va désormais lui assurer en cas d’attaque, une capacité de représailles nucléaires ; ce type de sous-marin étant quasi-indétectable. Avec sa triade nucléaire (terre, air, sous-marine), New Delhi va dominer militairement le Pakistan et rivaliser avec la flotte sous-marine nucléaire chinoise en cours de modernisation.
Selon le Times of India, la marine indienne est déjà autorisée à construire deux autres SNLE identiques. Parallèlement, elle va renforcer ses forces sous-marines avec la location pour 10 ans, d’un sous-marin nucléaire d’attaque russe, le Nerpa. Celui-ci sera rebaptisé Chakra et devrait être admis au service actif d’ici la fin de l’année 2009. L’Inde est également en train d’acquérir une flotte de six sous-marins conventionnels (propulsion diesel/électrique) de types Scorpène (fabrication franco-espagnol). Le premier exemplaire est actuellement en construction à Bombay.