Mayors for Peace organisait une Conférence internationale à Hiroshima (du 27 au 29 juillet) sur l'abolition totale des armes nucléaires en 2020, avec la présence d’experts, de nombreux représentants des villes adhérentes et la présence (certes virtuelle, via un message) du Secrétaire général Ban Ki-moon.
Fervent militant du désarmement nucléaire, Ban Ki-moon a exhorté, les Etats à réaliser l'objectif d'un monde exempt d'armes nucléaires d'ici à 2020 : «J'appelle tous les dirigeants, spécialement ceux des Etats disposant de l'arme nucléaire, à visiter Hiroshima et Nagasaki, pour constater la dure réalité de la guerre nucléaire. Je vais moi-même m'y rendre dans 10 jours cette année pour assister à la cérémonie commémorative pour la paix au cours de laquelle je lancerai un appel pour progresser d'urgence vers le désarmement ». Ce sera la première fois qu’un Secrétaire général de l’ONU participera à cette cérémonie.
Ainsi, Mayors for Peace est parvenue une nouvelle fois à montrer à quel point l’action et le rôle de la société civile sont importantes dans la promotion d’un monde sans armes nucléaires. Le dernier décompte de ce réseau fait état de 4037 villes adhérentes (72 nouvelles villes viennent de le rejoindre) réparties dans 144 pays. Du côté français, la branche française de Mayors for Peace, l’AFCDRP compte 102 collectivités locales membres, (les derniers adhérents de 2010 sont : Aramon, Belcodène, Bezons, Carlat, Carnoules, le Conseil Général de l'Allier, Les Salles sur Verdon et Martigues).
En parallèle de MfP, il faut également noter qu’une autre organisation internationale, l’Union interparlementaire a accueilli la troisième conférence des Présidents de parlements qui a adopté une déclaration soutenant le plan de désarmement nucléaire en 5 points proposés par Ban Ki-moon. Une déclaration, votée par le Président de l’Assemblée nationale française, Bernard Accoyer.