« Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires a été adopté en 1996 mais n'est toujours pas entré en vigueur », a rappelé le Secrétaire général, Ban Ki-moon, dans un message délivré le 26 août à l'occasion de la Journée.
« J'ai demandé que la date butoir pour la réalisation de cet objectif soit 2012. En attendant l'entrée en vigueur du Traité, j'invite instamment l'ensemble des États à appliquer un moratoire sur toutes les explosions nucléaires », a-t-il ajouté.
Cette journée marque la première célébration de la Journée internationale contre les essais nucléaires, proposée en 2009 par le gouvernement du Kazakhstan à la soixante-quatrième session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
« Nous ne saurions léguer ces problèmes aux générations futures. Chacun de nous doit s'employer à bâtir aujourd'hui un monde vivant dans de meilleures conditions de sûreté et de sécurité », a conclu le Secrétaire général de l'ONU.
Il a également appelé les Etats membres à s'engager pour un monde exempt d'armes nucléaires dans un message lu en son nom par le chef du Centre régional de diplomatie préventive des Nations Unies pour l'Asie centrale, Miroslav Jenca, à l'occasion d'une conférence sur le sujet qui se déroule à Astana, au Kazakhstan.
Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Ali Treki, a aussi appelé la « communauté internationale à embrasser l'idée d'étendre les zones exempts d'armes nucléaires, y compris au Moyen-Orient ». « Actuellement il y a un élan pour le désarmement, qui doit se traduire par une rapide entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires », a-t-il ajouté.
Entre 1945 et 1996, quand le TICE a été ouvert à la signature, plus de 2.000 essais nucléaires avaient été effectués : par les États-Unis (plus de 1.000), l'Union Soviétique (plus de 700), par la France (plus de 200), par le Royaume-Uni et la Chine (45 chacune). Trois pays ont violé le moratoire de fait et testé des armes nucléaires depuis 1996 : l'Inde et le Pakistan en 1998, et la Corée du Nord, en 2006. De nombreuses tentatives de négociations ont été entreprises pendant la Guerre froide pour une interdiction complète des essais nucléaires, mais ce n'est que dans les années 1990 que le Traité se réalisa. Le TICE fut négocié à Genève entre 1994 et 1996.
Les 44 États listés dans le Traité – ceux qui avaient des capacités de technologie nucléaire au moment des négociations finales du Traité en 1996 – doivent signer et ratifier le TICE pour qu'il puisse entrer en vigueur.
Parmi eux, il en manque neuf : La Chine, la Corée du Nord, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, l'Israël, le Pakistan et les États-Unis. En mai toutefois, l'Indonésie a annoncé son intention de ratifier le TICE. La Corée du Nord, l'Inde et le Pakistan n'ont pas encore signé le Traité. Outre ces pays, 182 pays ont signé, dont 153 ont ratifié le Traité et parmi eux trois États possesseurs d'armes nucléaires : la France, la Fédération de Russie, et le Royaume-Uni.
Cette première Journée internationale contre les essais nucléaires est célébrée alors que Ban Ki-moon a été le premier Secrétaire général de l'ONU à participer à la cérémonie annuelle de commémoration du bombardement à l'arme nucléaire des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.
« Notre moment est venu. Nous constatons une nouvelle direction prise par les nations les plus puissantes. Nous avons vu de nouveaux engagements devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Nous avons vu une nouvelle énergie de la part de la société civile », avait indiqué le Secrétaire général à Hiroshima.
La Fédération de Russie et les Etats-Unis ont signé cette année de nouveaux accords START qui prévoit une réduction importante de leurs arsenaux nucléaires respectifs. En septembre, l'ONU organisera une Conférence sur le désarmement à New York.
« Nous devons maintenir cet élan », avait souligné Ban Ki-moon.
Une exposition photo sur les effets des essais nucléaires au Kazakhstan ouvrira ses portes le 30 août prochain au Centre international de Vienne, en Autriche.
Source : ONU