Le droit international a progressivement créé un régime particulier de règles applicables à cette ressource en temps de conflit armé. En résultent plusieurs principes, règles et régimes spécifiques applicables pendant un conflit armé. Le présent ouvrage se propose de recomposer le puzzle des principes et règles applicables à l’eau par des regards croisés sur un objet complexe du droit international.
Par une lecture globale et systémique des normes applicables de droit international, l’étude dresse une synthèse des règles applicables en temps de conflit armé, mais également lors des phases précédant un conflit et durant les phases post-conflictuelles. L’angle d’approche est l’analyse des articulations entre les divers corpus de normes applicables.
En soulignant les liens étroits entre le droit international humanitaire, le droit international relatif aux droits humains et le droit international des cours d’eau internationaux, l’ouvrage plaide pour une lecture harmonieuse des normes qui régissent la protection de l’eau en temps de conflit armé.

Chapitre I. – Le statut de l’eau au cours de la conduite des hostilités
Chapitre II. – Le statut de l’eau pendant le régime d’occupation militaire
Chapitre III. – La protection de l’eau en temps de conflit armé à la lumière du droit international relatif aux droits de l’homme
Chapitre IV. – La protection de l’eau en temps de conflit armé à la lumière du droit des cours d’eau internationaux
Chapitre V. – L’eau, la paix et la sécurité internationales

Mara TIGNINO, L'eau et la guerre : éléments pour un régime juridique, préface de Laurence Boisson de Chazournes, Bruxelles, Bruylant, 2011 (494 pages)

Mara Tignino est Docteur de l’Institut de hautes études internationales et de développement de Genève et Maître-assistante à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Mme Tignino a également été chercheur post-doctoral à la George Washington University School of Law à Washington DC.