Les travaux se sont déroulés dans le prolongement de la Conférence annuelle de la Fondation africaine pour le Droit international qui s’est tenue dans le même cadre les 5 et 6 octobre 2012 sur le thème Le Droit international en Afrique : Sécurité humaine, paix et développement, défis et réponses.

Les travaux étaient articulés autour de trois principaux points : la révision des Statuts de l’Association, le renouvellement des organes dirigeants et la programmation de la prochaine Assemblée générale.
L’Assemblée générale a procédé à la révision de certaines dispositions des Statuts, en vue d’améliorer le fonctionnement de l’Association.

Les postes prévus par les Statuts, tels que révisés, ont été pourvus de la manière suivante :
- Président du Comité Exécutif : S. E. Robert DOSSOU (Bénin)
- Vice-Président (Afrique centrale) : Prof. Narcisse MOUELLE KOMBI (Cameroun)
- Vice-Président (Afrique de l’Est) : Me Sheila B. KEETHARUTH (Maurice)
- Vice-président (Afrique de l’Ouest) : Dr Jumoke ODUWOLE (Nigeria)
- Vice-Président (Diaspora) : Dr Djacoba TEHINDRAZANARIVELO (Madagascar)
- Secrétaire Général : Dr Olufemi ELIAS (Nigeria)
- Secrétaire général-adjoint chargé de la Trésorerie : Me Donald DEYA (Kenya).

Il sera procédé ultérieurement à la désignation des vice-présidents issus des régions Afrique Australe et Afrique du Nord.

L’Assemblée générale a donné mandat aux vice-présidents pour mettre en place les structures régionales et les Sections nationales, en vue d’assurer une meilleure participation des juristes africains aux activités de l’Association.

Le Juge YUSUF (Cour internationale de Justice) a, par la suite, informé l’Assemblée de l’approbation donnée par l’Union Africaine, à la création d’un Institut africain de Droit international dédié à la formation et à la recherche en droit international et en droit de l’Union africaine (Assembly/AU/Dec. 405 (XVIII) du 30 janvier 2012), avec la collaboration de la Fondation africaine pour le Droit international. La prochaine réunion de l’Assemblée générale se tiendra en 2014. La Section camerounaise de l’Association a été pressentie pour l’abriter.

Le Présidium