4 février 2013

ACTU : La Doomsday Clock à 5 minutes de l’heure fatidique

Jean-Marie COLLIN

Les experts du Bulletin of the Atomic Scientists ont renouvelé leur crainte d’une imminente fin du monde en conservant l’Horloge de l’Apocalypse à 5 minutes de l’heure fatidique.

Symbole du danger d’une guerre nucléaire, et depuis 2007 des risques biotechnologies et du changement climatique, cette horloge a été créée par l’artiste Martyl Langsdorf (épouse d’un physicien qui participa au projet Manhattan). Elle a fait son apparition pour la première fois en 1947 dans la revue Bulletin of the Atomic Scientists. Il était alors 23H53.

Chaque année, un comité d’experts internationaux de cette prestigieuse revue se consulte pour faire évoluer dans le bon ou le mauvais sens, cette aiguille des minutes. Malheureusement, cette année encore, en raison de l’absence de nouvelles mesures fortes contre les menaces auxquelles fait face l’humanité, en particulier les dangers dus au changement climatique et aux armes nucléaires, l’horloge reste positionnée à minuit moins cinq.

Devant cette stagnation du « temps », les experts ont adressé une lettre au Président Obama, où ils lui demandent de faire progresser rapidement les négociations concernant la baisse des arsenaux nucléaires, d'arrêter toute nouvelle production de matières fissiles, d’éliminer les stocks existants dans le monde entier et de lancer les Etats-Unis sur une nouvelle stratégie énergétique pour contrer le réchauffement climatique.

Pour rappel, en janvier 2010, cette horloge était alors à 6 minutes de cette fin du monde. Les espoirs, nés entre autres de nouvelles mesures de désarmement nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie et d’actions fortes de protection de l’environnement, avaient alors convaincu ces experts de reculer la grande aiguille des minutes de l’heure fatidique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire