9 juin 2013

RAPPORT : HRW enquête sur les attaques armées contre les écoles et leur personnel en Syrie

Thierry RANDRETSA

Le Gouvernement syrien a soumis des écoliers à des interrogatoires, réprimé violemment des manifestations auxquelles ils participaient et mené des attaques militaires contre des écoles, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 6 juin 2013. Les forces gouvernementales, tout comme les groupes armés d'opposition, ont utilisé des écoles comme bases opérationnelles y compris pour des tireurs embusqués, comme casernes et comme centres de détention, convertissant ainsi des centres d’enseignement en cibles militaires et mettant les élèves en danger.

Ce rapport de 33 pages, intitulé Safe No More: Students and Schools under Attack in Syria (La sécurité menacée : attaques contre les écoles et leurs élèves en Syrie), est basé sur des entretiens avec plus de 70 personnes, dont 16 écoliers et 11 enseignants qui ont fui la Syrie, en particulier les villes de Daraa et de Homs, ainsi que l'agglomération de Damas. Le rapport documente l'utilisation d'écoles à des fins militaires par les deux camps. Il décrit également comment des enseignants et des agents de la sécurité d'État ont soumis des écoliers à des interrogatoires et les ont passés à tabac pour de prétendues activités anti-gouvernementales, et comment les forces de sécurité ainsi que des milices pro-gouvernementales connues sous le nom de « chabihas » ont attaqué des manifestations pacifiques d'étudiants. Dans plusieurs cas, selon des témoignages recueillis par Human Rights Watch, les forces gouvernementales ont ouvert le feu sur des bâtiments scolaires qui n'étaient pas utilisés à des fins militaires.

« Soumis aux horreurs de la guerre, des enfants syriens ont eu à subir des épreuves qu'aucun enfant ne devrait jamais endurer – être soumis à des interrogatoires, pris pour cible et attaqués », a déclaré Priyanka Motaparthy, chercheuse au sein de la division Droits de l'enfant à Human Rights Watch et auteur du rapport. « Les établissements scolaires devraient être des sanctuaires mais aujourd'hui en Syrie, un pays qui naguère attachait de l'importance à la scolarisation, de nombreux enfants ne reçoivent même plus un enseignement de base et leur avenir s'en trouve compromis ».

Plus de deux ans après le début du sanglant conflit syrien, des enfants ont perdu des mois, voire des années, d'éducation. Au moins une école sur cinq en Syrie n’est plus en état de fonctionner, des milliers d'établissements scolaires ayant été détruits, endommagés ou transformés en abris pour les personnes ayant fui les violences, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). De nombreuses autres écoles servent de quartiers à des combattants ou à des unités militaires.


TABLE OF CONTENTS

  • Summary
  • Recommendations
  • Methodology
  • I. Background
  • II. Abuses in Schools
  • III. International Human Rights and Humanitarian Law
  • Acknowledgments

  • Human Rights Watch, Safe No More, Students and Schools under Attack in Syria, New York, 2013 (33 pp.)

    Source : HRW

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire