26 août 2014

ACTU : En Ukraine, élections anticipées et dissolution du Parlement

David ROY

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé, le 25 août, avoir signé un décret de dissolution du Parlement et la tenue d'élections législatives anticipées en octobre. "J'ai décidé de mettre fin prématurément à l'autorité du Parlement" , a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.

Selon la loi ukrainienne, des élections doivent être organisées dans les 60 jours qui suivent la publication du décret de dissolution. Le scrutin aura donc lieu le 26 octobre, a précisé un porte-parole de la présidence ukrainienne.

Cette décision a été annoncé la veille du départ de M. Porochenko pour la Biélorussie, où il participera à un sommet avec son homologue russe, Vladimir Poutine, et les dirigeants de l'Union européenne, qui sera en grande partie consacré à la guerre dans l'est de l'Ukraine.

Selon des estimations du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) rendues publiques le 20 août, au moins 415 800 personnes ont quitté leur foyer en raison du conflit, se réfugiant dans d'autres régions du pays ou en Russie notamment. Depuis quatre mois, les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont également fait plus de 2 000 morts et plus de 5 000 blessés d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La tentation d'une coalition sur mesure

La coalition gouvernementale au pouvoir en Ukraine depuis la victoire des révolutionnaires de Maïdan il y a six mois a éclaté, le 26 juillet, quand deux des trois partis qui la composaient ont fait défection. Isolé, le premier ministre, Arseni Iatseniouk, avait remis sa démission, qui a ensuite été refusée par le Parlement.

Cette annonce avait surtout illustré la scission au sein de l'équipe dirigeante et la menace grandissante de voir le pays basculer dans une grave crise politique, en plus des difficultés économiques et du sanglant conflit entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses.

En réalité, les élections étaient depuis longtemps dans toutes les têtes, à commencer par celle du président Petro Porochenko. Elu le 25 mai (54,70% dès le premier tour), il ne pouvait s'appuyer que sur une majorité parlementaire à la loyauté incertaine. Des législatives anticipées pourraient offrir à son parti, Solidarité, la chance de prendre la tête d'une coalition sur mesure.


Sources : Le Monde / Reuters

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire