Les premiers gagnants sont connus : la Haïtienne Michèle Montas, porte-parole, et l’Indien Vijay Nambiar, Chef de Cabinet. L'arrivée de celui-ci qui devrait provoquer, pour raison d’équilibre géographique, le départ de l’autre Indien, Sashi Taroor, Secrétaire général adjoint chargé de la communication et candidat malheureux au poste de Secrétaire général.
Vijay Nambiar succède à la Mexicaine Alicia Barcena, qui vient d’être nommée Secrétaire générale adjointe pour l'administration et la gestion. Elle remplace ainsi l’Américain Christopher Burnhams (dont le profil était à l’opposé de celui de sa successeur, c’est à dire aucune expérience du multilatéral mais une grande expérience dans le domaine de la gestion, dans le domaine à la fois public et privé).
Le gouvernement américain a des vues sur le poste de Secrétaire général adjoint chargé des Affaires politiques, poste traditionnellement occupé par un anglo-saxon, surtout depuis la nomination du Britannique John Holmes au poste de Secrétaire général adjoint chargé des Affaires humanitaires. Cet Ambassadeur du Royaume-Uni en France, qui n’a pas d’expérience spécifique de l’humanitaire contrairement à son prédécessur, le Norvégien Jan Egeland, était en effet plutôt pressenti pour diriger le Département des Affaires Politiques.
La France devrait quant à elle conserver un autre poste très en vue, celui de Secrétaire général adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix, occupé depuis 2000 par Jean-Marie Guehenno, qui avait lui-même succédé à un autre Français.
Des incertitudes pèsent encore également sur le choix du N°2 de l’ONU, qui succèdera au Britannique Mark Malloch Brown qui avait lui-même remplacé la Canadienne Louise Fréchette. Il y a fort à parier que ce soit bien de nouveau une femme qui soit nommée. Les rumeurs évoquent la Présidente lettone Vaira Vike-Freiberga, candidate malheureuse au poste de Secrétaire général, mais également une ressortissante d'un pays africain.
Enfin, le départ de l’actuel Ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies, le fameux John Bolton, ayant été confirmé, le Président Bush doit annoncer le nouveau nommé dans les jours qui viennent. Il semblerait que ce soit l’Ambassadeur des Etats-Unis en Iraq, Zalmay Khalilzad, qui est un néoconservateur proche de Bush et qui a également exercé les fonctions d’Ambassadeur en Afghanistan. Cette nomination se tiendra au moment où Bush doit annoncer une nouvelle politique en Irak. Dans ce même mouvement, on devrait apprendre la nomination de John Negroponte, qui fut successivement Ambassadeur à l’ONU à la suite des attentats du 11 septembre 2001, Ambassadeur en Iraq à partir d’avril 2004 suite à la chute de Saddam Hussein et Directeur de la nouvelle Direction du Renseignement national, qui coordonne une quinzaine d’organismes civils et militaires, dont la CIA, avec un budget d’environ quarante milliards de dollars.
A suivre…