Ce blog est alimenté par des contributions de dirigeants d'organisations internationales et d'agences œuvrant d'une manière ou d'une autre dans le domaine du développement. On a retrouve à ce titre Josette Sheeran, Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Kemal Dervis, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Pascal Lamy, Directeur général de l'Organisation Mondial du Commerce (OMC), Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et Jean-Michel Severino, Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD).
Au-delà de l'intérêt que peut représenter cet outil pour l'échange d'idées et pour le débat, il est clair que la question de la lutte contre le sous-développement dans le monde actuel a besoin de plus que de simple débats et échanges d'idées (qui existent déjà soit dit en passant), soient-elles remarquables, innovantes. À cet effet, il faut rappeler que de nombreux théories, programmes, stratégies, rencontres internationales, institutions et organisations sensés contribuer à cette lutte existent avec malheureusement, dans la pratique et dans les faits, des résultats plus que mitigés. Par ailleurs, pourquoi les éléments de solutions que se proposent de partager les principaux contributeurs de ce blog qui, rappelons le, occupent déjà des postes stratégiques et tactiques dans le cadre d'institutions mondiales, n'ont jusqu'à présent pas été capable de les soumettre de manière effective ou efficace à l'épreuve des faits et dans leurs fonctions respectives ? Que changera ce blog ? Ne s'agira-t-il pas d'une tribune supplémentaire ?
Dans la vidéo du lancement de ce blog, il est rappelé que l'idée de développement a trop souvent souffert de visions étroites et du mythe relatif au «right way to tackle international poverty», tendances que le blog entend combattre. Mais comment penser crédible cet illustre objectif ? Les personnes chargées de cet objectif sont à la tête des principales institutions œuvrant dans ce domaine depuis des décennies. Comment ce blog réussira-t-il à être plus efficace là où ces personnes n'auraient éventuellement pas réussi à faire prévaloir leurs idées, visions, etc.
On ne peut qu'espérer que ce moyen offrira un espace de communication inter-institutionnel plus souple, flexible, libre sur lequel pourraient s'établir de nouveaux échanges d'idées entre ces acteurs du développement et de la gouvernance mondiale ; opportunités qui aura néanmoins des limites compte tenu de la nature, du mode de fonctionnement et de prise de décision au sein de ces institutions. À ce titre, rappelons qu'il se présente plus comme un outil d'information et débat à l'endroit d'étudiants, de chercheurs et de professionnels que comme un outil opérationnel ou de prise de décision, ce qui il faut le reconnaître, n'est pas son ambition.
* Texte également reproduit sur le blog de l'auteur : Un oeil sur la politique internationale .