Selon ses proches et d'autres dissidents, Hu Jia, 34 ans, accusé de subversion, n'a plus donné de nouvelles depuis son arrestation par des policiers le 27 décembre dernier.
M. Hu et sa femme, Zeng Jinyan, célèbres pour leur combat en faveur des droits humains en Chine, ont déjà été arrêtés par le passé et placés sous résidence surveillée.
Hu Jia a déjà derrière lui un long passé de militant. En 1989, il était au nombre des étudiants qui manifestaient sur la place Tien An Men. Depuis lors, il s'est engagé en faveur non seulement des droits humains, mais aussi de la défense de l'environnement ou des malades du sida en prêtant assistance aux paysans du centre de la Chine infectés par le virus HIV/AIDS lors de transfusions sanguines, autant de dossiers qui embarrassent le pouvoir chinois.
Le Collectif Chine JO 2008, constitué notamment de Reporters sans frontières (RSF) et d'Amnesty, a protesté, depuis Paris, contre l'arrestation, la qualifiant de « provocation ».
Selon le Collectif, cela « montre une fois de plus le peu de respect du gouvernement chinois pour les droits de l'Homme et pour les engagements pris à l'occasion de la tenue des Jeux Olympiques à Pékin en août prochain ».
Un autre dissident, Qi Zhiyong, a indiqué que M. Hu se trouvait dans un centre de détention de Pékin et qu'un avocat tentait de prendre contact avec lui.