Le choix de ce thème s’explique par les enjeux du premier semestre de l’année 2008 concernant la zone EuroMéditerranée, et en particulier :
- la tenue de la conférence franco espagnole,
- les élections nationales espagnoles au mois de mars, et enfin
- la conférence EuroMéditérranée qui aura lieu pendant la présidence française de l’Union européenne au mois de juillet.
Intitulé L’Espagne : quelles stratégies pour le XXIème siècle ?, cet ouvrage, coécrit par Valérie MERINDOL et Christophe Alexandre PAILLARD, étudie les ressorts de ce pays pour constituer un acteur qui compte dans les projets technologiques industriels européens et transatlantiques. Cet ouvrage vise à comprendre les dynamiques internes et externes qui expliquent sa ligne stratégique pour devenir un acteur clé du continent européen au XXIème siècle. L’évolution des relations économiques et politiques de l’Espagne avec l’Europe et avec le continent américain est attentivement étudiée. Cet ouvrage analyse aussi le positionnement scientifique et technologique de l’Espagne pour tenter d’identifier ses lignes de force. Enfin, cet ouvrage met en perspective les principaux déterminants de la politique industrielle et de coopération internationale espagnole.