Les études de droit international et de droit constitutionnel ont été complétées par des analyses de synthèse et par des commentaires d'experts d'autres domaines, tels que sociologues, philosophes, pénalistes, historiens, etc. L'enchevêtrement de ces différentes perspectives s'est révélé très fécond. S'il est vrai que le droit international est en train d'établir des frontières autour de l'exercice de la clémence par les États, il n'est pas faux que ces limites concernent principalement des cas spécifiques d'inviolabilité, et que les zones grises restent vastes et nombreuses.
Pour pouvoir tourner la page, encore faut-il l'avoir lue, écrivait, au 1997, le Rapporteur chargé de la question de l'impunité par la Sous-Commission des droits de l'Homme. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière les États ont lu et lisent cette page.

Hélène Ruiz Fabri et Gabriele Della Morte - La clémence saisie par le droit - Amnistie, prescription et grâce en droit international et comparé.

Hélène RUIZ FABRI, Gabriele DELLA MORTE, Elisabeth LAMBERT-ABDELGAWAD, Kathia MARTIN-CHENUT (dir.), La clémence saisie par le droit : amnistie, prescription et grâce en droit international et comparé, Paris, Société de législation comparée, 2008 (645 pp.)