Les rumeurs se font de plus en plus persistantes ces derniers jours sur l'éventualité du départ de Louise Arbour de son poste de Haut Commissaire aux droits de l'Homme. L'ancienne juge de la Cour Suprême du Canada ne renouvellerait pas son mandat qui prend fin le 30 juin prochain.
Parmi les différentes explications figure son opposition avec le nouveau Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dont les visions sur les droits de l'Homme ne semblent pas totalement coïncider, notamment lorsqu'il s'agit des politiques des Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme, largement critiquées par Louise Arbour.
Louise Arbour connaît aussi une opposition forte de certains pays qui tentent de faire la main-mise sur le Conseil des droits de l'Homme et de faire en sorte que celui-ci bénéficie d'un pouvoir de contrôle sur le Haut Commissariat aux droits de l'Homme, jusque là indépendant.
La polémique devrait enfler au cours des prochains jours, notamment après la présentation du Rapport de Louise Arbour devant le Conseil des droits de l'Homme, ce jeudi, à Genève.