La Cour pénale internationale (CPI) - la première cour internationale et permanente chargée de poursuivre les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide – a ouvert la voie à l’établissement de la responsabilité pénale individuelle pour ceux qui recrutent et utilisent les enfants pour les faire participer dans les hostilités. Le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, inclut l’enrôlement et le recrutement d’enfants de moins de quinze ans en tant que crime de guerre.
Le 26 janvier 2009, la CPI a ouvert son premier procès dans l’affaire Le Procureur c. Thomas Lubanga Dyilo. Le seigneur de guerre congolais Thomas Lubanga était la première personne accusée dans le cadre de la situation en RDC ainsi que le premier détenu de la Cour. Il est accusé d’enrôlement et de conscription d’enfants de moins de quinze ans ainsi que de leur participation active aux hostilités. Pour suivre le procès vu par la société civile, la Coalition pour la CPI (CCPI) a lancé un blog sur ce procès (voir www.iccnow.org/blog).
« Une des facettes les plus désastreuses du fléau de la guerre », a déclaré le coordinateur de la CCPI, William R. Pace, « est l’utilisation des enfants en tant que soldats. Les enfants deviennent à la fois des victimes et, de manière tragique, les auteurs des crimes les plus graves. Mettre fin à la pratique de l’enrôlement des enfants soldats est un véritable indicateur de progrès de la civilisation ».
Bukeni T. Wazuri, coordinateur de programme pour WITNESS et ancien directeur d’Ajedi-Ka, une ONG basée dans l’Est de la RDC qui œuvrant pour la démobilisation et la réhabilitation des enfants soldats, a ajouté: « Nous avons tous l'obligation morale d'oeuvrer pour la justice pour ces enfants victimes de crimes intolérables et odieux, et assurer leur protection en tout temps ».
Neuilly Apendeki, chargée de programme pour Ajedi-Ka, a dénoncé l’utilisation des enfants soldats dans l’armée de la RDC : « L’utilisation des enfants soldats dans l’armée congolaise est inacceptable. La place des enfants ne se trouve pas à l’armée mais plutôt à l’école. Ils doivent être totalement retires de l’armée », ajoutant, « nous avons besoin d’enfants qui deviennent de futures cadres et aident à reconstruire le pays ».
Source : Coalition pour la CPI
Voir également communiqué de Human Rights Watch : « ONU : Renforcer les actions visant à mettre fin à l’utilisation des enfants soldats, 12 février 2009 ».