L’environnement spatial – et les technologies – ont énormément évolué depuis l’adoption du Traité sur l’espace extra-atmosphérique en 1967 et ce rythme ne semble pas près de ralentir. À mesure que les technologies progressent, notre dépendance à l’égard des dispositifs spatiaux augmente. Cette situation va de pair avec une grande vulnérabilité et il devient évident que la sécurité de l’espace est essentielle pour tous les États et pas seulement les puissances spatiales établies.
Nombre de gens estiment que le Traité sur l’espace extra-atmosphérique, ainsi que les accords ultérieurs pour ne pas dire le droit international dans son ensemble, ne suffisent pas face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de l’espace. Devant ce « flou spatiale », les auteurs évoquent différentes options pour assurer un régime de sécurité, voir un nouveau projet européen de code de conduite pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique.

  • Des mesures de confiance et de sécurité prometteuses pour la sécurité de l'espace - P.J. Baines & A. Côté
  • Des mesures en faveur de la stabilité et de la sécurité stratégiques dans l'espace : un point de vue des États-Unis - B. MacDonald
  • Des initiatives commerciales de gestion de l'environnement spatial - R. DalBello
  • La sécurité de l'espace et le code de conduite européen pour les activités menées dans l'espace extra-atmosphérique - W. Rathgeber et al.
  • Le régime des missiles : la vérification, les interdictions d'essais et les zones exemptes d'armes - S. Aboul-Enein & B. Gopalaswamy