Dans un message adressé à l'Assemblée générale de l'ONU, Ban Ki-moon reconnaît que les deux camps examinent le comportement des soldats israéliens d'un côté et des activistes palestiniens de l'autre, comme le demandait la résolution 64/10 (2009). Il a toutefois des doutes quant à la crédibilité des enquêtes diligentées par Israël et l'Autorité palestinienne sur les accusations de crimes de guerre durant le conflit de 2008-2009 dans la bande de Gaza.
« Il est clair que les processus qui ont été initiés sont en cours et qu'en l'état, il est impossible de déterminer le degré de mise en oeuvre de cette résolution », a précisé le porte-parole de Ban Ki-moon, Martin Nesirky, lors d'un point de presse au siège des Nations Unies à New York.
Ce rapport rassemble les éléments fournis par les parties israélienne et palestinienne sur les efforts entrepris jusqu'à maintenant pour enquêter sur les allégations de violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme durant le conflit à Gaza.
Il contient également un résumé des consultations conduites par le gouvernement suisse concernant une conférence des Hautes parties contractantes à la Convention de Genève.
Comme il l'indique dans ce rapport, « le Secrétaire général estime que le droit international humanitaire doit être pleinement respecté et que les civils doivent être protégés dans toutes les situations et en toutes circonstances ».
Ban Ki-moon espère que la résolution 64/10 (2009) servira à encourager des enquêtes « indépendantes, crédibles et conformes aux normes internationales » du gouvernement israélien et de la partie palestinienne.
Source : ONU & Reuters

ARCHIVES MULTIPOL :