Le Missile Boulava (massue en russe) a été tiré à partir du SNLE russe de dernière génération, le sous-marin Dmitri Donskoï qui effectue ses derniers essais à la mer. Au moment du tir, il était en plongée dans la mer Blanche. « Le missile a suivi sa trajectoire comme prévu. Les projectiles ont atteint leur cible au Kamtchatka », en Extrême-Orient russe, à environ 6.000 kilomètres du lieu de tir, a annoncé le ministère de la Défense russe. Deux autres tirs sont prévus cette année, selon le ministère. L'un sera effectué depuis le Dmitri Donskoï. S'il est réussi, un deuxième missile sera tiré depuis le sous-marin de nouvelle génération Iouri Dolgorouki.
Sa portée serait de 8 000 kilomètres et il pourra être équipé de « dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoire indépendante ». Ce missile de trois étages à propergol solide, est issu du missile Topol-M sol-sol (SS-27), est considéré comme l’avenir de la dissuasion nucléaire russe et devrait être opérationnel pour les 30 à 40 prochaines années.
Depuis 2004, la Russie a procédé à un total de treize tirs, dont sept se sont soldés par des échecs. Les tests de ce missile intercontinental ont ainsi été interrompus pendant près de dix mois (le dernier tir remontant au 9 décembre 2009). La cause des défaillances semble avoir été localisée au niveau du moteur.