Les premières déclarations semblent encourageantes. Mieux, qui auraient pensé qu’un parallèle puisse être fait entre les révolutions arabes et leur souffle démocratique et la demande de plus en plus forte, parmi les États Membres de l’ONU, d’un nouvel élan en faveur de l’action et du progrès du désarmement ! M. Duarte y voit ainsi l’illustration de « la révolution démocratique qui semble souffler sur le monde, et pas seulement au Moyen-Orient ». Il a tenu a souligné le rôle de la société civile « outre l’Alliance internationale des Maires pour la paix et les organisations de la société civile, les parlementaires du monde entier se sont progressivement impliqués dans la promotion du désarmement nucléaire ».
Notons la déclaration de Mme Dell Higgie (Nouvelle-Zélande), qui s’exprimait au nom des pays de la Coalition pour un Nouvel agenda, qui a exhorté les États dotés de l’arme nucléaire à diminuer le rôle des armes nucléaires dans leur doctrine de sécurité. Enfin, elle a exhorté l’Inde, le Pakistan et Israël à adhérer au TNP en tant qu’États non dotés de l’arme nucléaire.
Le représentant japonais, lui, a souhaité souligner ses préoccupations concernant l’absence de négociations sur le traité d’interdiction de la production de matières fissiles au sein de la Conférence du désarmement. Un futur traité qui devrait être la prochaine étape logique vers le désarmement nucléaire.