Ce tribunal onusien a été établi pour enquêter puis juger les accusés dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005.
Le juge Cassese, fort d'une longue carrière dans le milieu académique, était le premier Président du TSL et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.
« Le décès du juge Cassese est une tragédie inexprimable » a affirmé le juge David Baragwanath, le Président actuel du Tribunal. Pour le personnel du Tribunal, il était le «Maestro».
Pour le juge Baragwanath: « Il était un chef dont on avait l’honneur et l’enthousiasme de servir. Il a contribué à la création du droit international pénal moderne, dont il était l’une des personnalités-clés. Sa famille s’étendait à travers le monde, aux endroits affectés par l’injustice. Sa vision, son intellect, son dynamisme et son courage ont modifié des attitudes, des institutions et des vies».
La nouvelle du décès du juge Cassese a été accueillie avec une profonde tristesse par le personnel du TSL.
« Avec la disparition du juge Cassese, la justice internationale perd l’un de ses pionniers, et les défenseurs des droits de l’homme un de leurs vétérans » a dit le juge Ralph Riachi, Vice-Président du Tribunal, et proche ami et collègue du juge Cassese. «Notre consolation est qu’il ait laissé à sa famille, ses amis, ses collègues et ses étudiants un grand patrimoine d’humanisme, de sciences et de respect de l’autre, mais surtout la leçon de pouvoir rester toujours modeste parmi tant de prestige et de grandeur».
Le juge Cassese a démissionné en tant que Président du Tribunal le 9 octobre de cette année, en raison de problèmes de santé, après plus de deux ans à la tête de l’institution (mars 2009 – octobre 2011). Il était juge à la Chambre d’appel au moment de son décès. Cette fonction est la plus récente parmi plusieurs fonctions juridiques internationales qu’il a occupées. En 2004, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, a nommé le juge Cassese président de la Commission d’enquête internationale des Nations Unies sur le Darfour. Il a ultérieurement été nommé par le Secrétaire général expert indépendant chargé d’examiner l’efficacité judiciaire du Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Entre 1975 et 2008, le juge Cassese était professeur de droit international à l’université de Florence. Entre 1987 et 1993, il était professeur de droit à l’Institut universitaire européen (European University Institute). Le juge Cassese a également été un visiting fellow à All Souls College de l’université d’Oxford (1979-1980).
Il était membre de l’Institut de droit international et ancien Président du Comité européen pour la prévention de la torture.
Affirmant son attachement au principe de l'autodétermination des peuples et des droits de l'homme, le juge Cassese a abondamment écrit sur divers aspects du droit international, avec un accent particulier sur le droit international pénal. Il a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques.
Source : Iloubnan.info