Le missile a atteint sa cible à peine 20 minutes après son tir dans l’Océan indien. Deux autres tirs devront avoir lieu avant le lancement de sa production et son entrée en service à l’horizon 2015.
Pour V. K. Saraswat, Directeur général du DRDO (Defence Research and Development Organisation), « ce lancement envoie un message au monde entier qui indique que l'Inde a la capacité de concevoir, de développer, de construire et de fabriquer des missiles de cette classe et que nous sommes aujourd'hui, une puissance balistique ».
Le Pakistan n’est pas le meilleur ami de l’Inde, mais cette arme est destinée - si elle devait être employée - au territoire chinois. Cette nouvelle capacité militaire permet à l’Inde d’accéder au statut de grande puissance militaire, après avoir acquis définitivement début 2012 une capacité nucléaire sous-marine. Notons que l’Inde peut également viser l’Europe de l’est, l’Afrique de l’est et la côte australienne…
Seule la Chine a évidemment protesté devant ce renforcement militaire indien. Mais le ministre chinois des Affaires étrangères a tenu à souligner que les deux pays entretenaient des relations saines, notamment sur le plan économique.