En effet, facilitant l’établissement, le développement et le renforcement de solutions, ce procédé autorise une interprétation dynamique très extensive des dispositions conventionnelles et permet d’assurer une protection optimale non seulement de l’individu mais aussi de la société démocratique définie à travers ces valeurs. Ainsi, s’il peut se révéler générateur d’ambiguïtés, le recours aux valeurs se présente surtout comme vecteur d’une véritable stratégie jurisprudentielle tendant à la mise en oeuvre d’une forme d’ordre démocratique inédite.

Renouvelant la problématique des relations droit-morale, l’ouvrage interroge alors l’équilibre du couple légalité-légitimité, à travers l’évolution récente de la fonction juridictionnelle et l’enchevêtrement croissant des normativités. Parallèlement, il étudie également le dialogue jurisprudentiel dans une perspective nouvelle : la plasticité du concept de valeurs autorisant à postuler une équivalence entre les référentiels adoptés par les différents systèmes, les organes de contrôle peuvent donc se reconnaître en un même idéal fondateur implicite, la convergence des buts visés se trouvant ainsi mise en exergue et le recours aux valeurs jouant le rôle d’instrument d’harmonisation.

TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE 1. LE RECOURS AUX VALEURS,UNE RÉALITÉ JURISPRUDENTIELLE COMPLEXE
TITRE I – LA MISE EN PLACE DE LIGNÉES JURISPRUDENTIELLES
TITRE II – LA MISE EN OEUVRE D’UNE LOGIQUE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2. LE RECOURS AUX VALEURS, UN INSTRUMENT SERVANT LES OBJECTIFS DU DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
TITRE I – L’IDÉALISME DANS L’INSPIRATION, OU LE RISQUE QU’UNE FORME DE «MORALE» L’EMPORTE SUR LES EXIGENCES JURIDIQUES
TITRE II – LE PRAGMATISME DANS LA MÉTHODE : FAIRE ÉVOLUER LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME EN EN SAUVEGARDANT L’ESPRIT
CONCLUSION




Céline HUSSON-ROCHCONGAR, Droit international des droits de l'homme et valeurs. Le recours aux valeurs dans la jurisprudence des organes spécialisés, préface de Giorgio Malinverni et Patrick WachsmannBruxelles, Bruylant, 2012 (1010 pp.)

Céline Husson-Rochcongar est enseignante à la Faculté de Droit et à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) d’Amiens, maître de conférences en droit public à l’Université de Picardie – Jules Verne.