19 décembre 2012

REVUE : "L’armée dans tous ses états", Manière de voir (n°126, décembre 2012 - janvier 2013)

Catherine MAIA

Limitées, asymétriques, irrégulières, les guerres ne sont plus ce qu’elles étaient. Le règne des forces spéciales, des opérations clandestines, des avions téléguidés façonne désormais le visage des conflits dans un halo de secret et d’impunité jamais égalé.

Numéro coordonné par Philippe Leymarie


Par procuration
Philippe Lemayrie

I. Nouvelles armes pour nouveaux conflits

Malgré la fin de la guerre froide, les conflits militaires se sont multipliés à travers la planète. Mais ils prennent un tour nouveau, et les doctrines stratégiques tentent de définir (voire d’inventer) qui est l’« ennemi ».Elles doivent aussi s’adapter à des évolutions imprévisibles – notamment aux combats urbains – et à des bouleversements technologiques spectaculaires, qui redéfinissent les lois mêmes de la guerre. En témoignent l’usage massif par les Etats-Unis de drones, qui peuvent tuer à distance ; les recherches sur les médicaments comme agents offensifs particulièrement meurtriers ; et l’utilisation de cybervirus dans le bras de fer qui les oppose, avec Israël, à l’Iran. Avant même d’avoir été déclarée officiellement, la guerre devient ainsi un mode normal de la gestion des crises, avec tous les dangers que cela entraîne.

L’introuvable stratégie française
Pierre Conesa

Danse avec les drones
Laurent Checola et Edouard Pflimlin

Des médicaments tueurs
Steve Wright

Traitement pacificateur
S. W.

Comment se préparent les combats urbains
Ph. L.

L’esprit de guerre froide
Paul-Marie de La Gorce

Cybervirus contre Téhéran
Philippe Rivière

L’emprise des mercenaires et des sociétés privées
Marie-Dominique Charlier

Thoniers espagnols sous escorte paramilitaire
Edouard Sill

Remotivation par le fitness spirituel
Défense en ligne (blog)

II. Dans la cour des grands

L’exécutif américain n’en avait même pas rêvé : les Nobel l’ont fait, en attribuant leur prix le plus prestigieux à M. Barack Obama, qui ouvrait son mandat sur la vision d’un « monde sans armes nucléaires ». Mais qui n’en fit rien, devenant au surplus le grand ordonnateur des drones et de leurs assassinats ciblés. La France de M. Nicolas Sarkozy, cramponnée à sa petite « force de frappe » nucléaire, mais pour le reste oublieuse de la geste gaulliste, réintègre une alliance militaire occidentale en quête de nouvelle vocation, prête à siphonner ce qui reste d’« Europe de la défense ». Tandis qu’en Asie - le nouveau paradigme géopolitique - la marine chinoise teste son « collier de perles », que le Japon ouvre sa première base à l’étranger, et que la grande Inde se rêve en régente d’un océan qui porte son nom.

L’Inde, un géant en pleine ascension
Olivier Zajec

Dilemme nucléaire pour le président Obama
Selig S. Harrison

Et Paris redevint un pilier de l’OTAN...
Ph. L.

Zones d’ombre sur la dissuasion
Lucien Poirier

La fabrication de l’ennemi
P. C.

Première base du Japon à l’étranger
Défense en ligne (blog)

III. Au risque de la politique

Instrument des pouvoirs civils, les armées ont eu souvent à les suppléer au Proche-Orient, en Afrique, en Amérique latine : elles ont fourni à leurs Etats les cadres et la vision politique qui leur manquaient, mais les ont corsetés au point de devenir à leur tour cible des « révolutions ». Les états-majors, à force de verrouiller leur ordre et de se servir au passage, ont été la cause du désordre. Au mieux, les armées ont fait tampon avec des polices dressées à mater les populations, et assuré les transitions politiques, avant de consentir au retour à la caserne. Au pire, elles se sont payées sur l’« ennemi intérieur », des soldats — de rapine plus que de fortune — gagnant leur pitance à la pointe des fusils, s’improvisant « coupeurs de route »et rançonneurs, quand ce n’est pas exécuteurs. Dans ce cas, des soldats clochardisés, des voyous en uniforme, des régiments gangstérisés opèrent sur le mode du crime organisé, bien loin des canons classiques de la condition militaire : discipline, esprit de corps, sens du sacrifice.

Rôle ambigu des armées dans les soulèvements arabes
Salam Kawakibi et Bassma Kodmani

Egypte, retour dans les casernes
Alain Gresh

En Bolivie, factions réactionnaires en embuscade
Maurice Lemoine

Ordre militaire et désordre politique en Afrique
Anatole Ayissi

Vague de coups d’Etat au Proche-Orient
Anouar Abdel-Malek

Tsahal sur le pont Allenby
Amnon Kapeliouk

Double jeu des forces de sécurité pakistanaises
Jean-Luc Racine

Les jeunes Français d’origine maghrébine poussent à la porte
Karim Bourtel

Le blues des gendarmes
Défense en ligne (blog)

IV. Le nerf de la guerre

En dépit des admonestations américaines, les armées en Europe font les frais des disettes budgétaires : des programmes sont différés ou abandonnés, des pans entiers de souveraineté sont passés par pertes et profits, des alliances industrielles — comme celle qu’ambitionnaient de nouer le franco-allemand EADS et le britannique BAE Systems pour contrer Boeing — se révèlent impossibles. En France, les états-majors redoutent que la défense devienne une « variable d’ajustement budgétaire », estimant en être arrivés à un plancher « historiquement bas ». Cette conjoncture morose ne s’est pas prêtée non plus à la conclusion d’un traité sur le contrôle du commerce des armes, ce qui n’est pas pour déplaire aux Américains, encore champions du genre, ni aux Russes, qui reprennent du poil de la bête... et qui rêvent d’une renaissance de leur complexe militaro-industriel.

Etat de choc pour l’industrie russe
Vicken Cheterian

Innover plus pour tuer plus
Jean-Paul Hébert et Philippe Rekacewicz

Défense de la France ou subventions au lobbies ?
Antoine Sanguinetti

Des armes pas si légères...
Ph. L.

Dans le viseur des marchands
Ph. L.

Défilés en hausse, budgets en berne
Défense en ligne (blog)

Réalisation

Maria Ierardi

Cartographie

Philippe Rekacewicz et Agnès Stienne
Le gendarme de l’« arc de crise »
Le face-à face des puissances d’Asie
Les Etats-Unis toujours en tête
Technologies et conflits au fil de l’histoire

Documentation, secrétariat de rédaction

Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la Toile


Source : Le Monde Diplomatique

1 commentaire :

  1. Si certains articles ont été publiés, il y a plus de 20 ans - je pense notamment a celui de l'Amiral Sanguinetti - il faut reconnaitre qu'ils ont gardé une très grand pertinence. C'est donc à lire.

    RépondreSupprimer