27 février 2013

OUVRAGE : P. Quilès, J.-M. Collin, B. Norlain, Arrêtez la bombe !

Jean-Marie COLLIN

Le titre est provocateur et direct. Mais, quoi de plus logique, dans un pays – puissance nucléaire officielle – qui a sacralisé le concept de la dissuasion nucléaire et son arsenal nucléaire depuis 1960, au point de ne jamais remettre en cause cette pensée, malgré l’évolution du monde, du nombre d’acteurs nucléaires, des obligations juridiques internationales, de l’absence totale de raison de posséder cet arsenal et du risque de catastrophes humanitaires et environnementales.

A travers les 272 pages de ce livre, un ancien ministre de la Défense, Paul Quilès, un général d’armée aérienne, Bernard Norlain, qui fut le chef de cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac puis Michel Rocard, et Jean-MarieCollin, consultant sur les questions de Défense, Directeur pour la France du réseau international des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement, viennent déconstruire le mythe, et mettre en lumière à travers ce livre les nombreuses contrevérités (« L’arme nucléaire a permis la paix pendant 60 ans » ; « L’arme nucléaire est notre assurance-vie »…).

En France, l'arme nucléaire, associée au concept de dissuasion, ferait ainsi l'objet d'un « consensus ». Dans le discours officiel, cette arme est présentée comme « l'ultime garantie de notre sécurité», « garante de l'indépendance nationale », ou encore notre « assurance-vie ». Ce discours lénifiant masque une réalité totalement différente, sur laquelle l'arme nucléaire n'a plus de prise. Démontrer que celle-ci n'a plus la même pertinence face aux défis du monde actuel, dénoncer la désinformation, briser l'« omerta » sur ce sujet : autant de thèmes abordés ici, pour que s'ouvre enfin un débat fondamental pour notre stratégie de sécurité, mais aussi pour la survie de l'humanité.

Destiné à un large public, ce livre d’analyse apporte des réponses sur les actions que la France pourrait faire concrètement pour participer à l’effort mondial de désarmement.


Partie I : De quoi parle-t-on ? 
Chapitre 1- Un peu d’histoire
Chapitre 2- Les doctrines
Chapitre 3- Les risques du nucléaire
Chapitre 4- Les coûts

Partie II : Comment en parle-t-on ?
Chapitre 5- Le fameux « consensus »
Chapitre 6- Ceux qui en parlent
Chapitre 7- Les idées reçues

Partie III : Peut-on s’en passer ?             
Chapitre 8- Les difficultés du désarmement
Chapitre 9-  Les voies possibles

Partie IV : Que devrait faire la France ?
Chapitre 11- Ce qui a été fait jusqu’ici
Chapitre 12- Prendre des initiatives
Chapitre 13- Ouvrir réellement le débat
                 
Conclusion : Pourquoi il faut arrêter la bombe !

Arretez_la_bombe_!

Paul QUILÈS, Jean-Marie COLLIN, Bernard NORLAIN, Arrêtez la bombe !, Paris, Editions Le Cherche midi, 2013 (272 pp.)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire