26 août 2013

OUVRAGE : J. Guitton, Quel gouvernement économique pour l'Union européenne ?

Catherine MAIA

Depuis le déclenchement de la crise financière en 2007, puis de la crise des dettes souveraines en 2009, l’Union européenne s’est profondément réformée, à un rythme inconnu jusqu’alors. C’était nécessaire, mais rien n’indique que cela sera suffisant.

La crise de la zone euro est avant tout une crise de crédibilité et d’indécision, de ses politiques et de ses institutions, c’est-à-dire en somme de sa gouvernance, dont les rouages n’ont pas permis l’émergence d’un véritable gouvernement économique européen.

Sur une scène économique mondiale où les pays émergents n’attendent pas le vieux continent pour aller de l’avant, il importe aujourd’hui plus que jamais d’aller vers un tel gouvernement, capable de prendre les mesures nécessaires pour sortir durablement de la crise et d’éviter que l’Union européenne et ses membres ne se replient sur eux-mêmes, mais maintiennent au contraire leur leadership économique et politique.

Dans des termes accessibles, mais sans faire l’impasse sur les questions techniques nécessaires à la compréhension précise des enjeux, l’ouvrage présente des pistes réalistes en vue de compléter une construction européenne ambitieuse, mais qui demeure inaboutie.

Cet ouvrage intéressera notamment les cadres et dirigeants d’entreprises, les économistes, les directeurs juridiques, lesjuristes d’entreprise et les avocats et magistrats spécialisés en droit européen, en droit économique et financier, en droit fiscal et en droit public.


Préface
Liste des abréviations utilisées
Liste des encadrés
Introduction
Chapitre 1 – Une construction économique déséquilibrée
Chapitre 2 – Un goût d’inachevé dans le traitement de la crise
Chapitre 3 – Le temps de la globalisation : l’Europe sous contraintes
Chapitre 4 – Quel gouvernement économique pour sortir de la crise ?

Conclusion
Chronologie de la crise
Annexe statistique
Références


Jocelyn GUITTON, Quel gouvernement économique pour l'Union européenne ?, préface de Michel Barnier, Bruxelles, Bruylant, 2013 (304 pp.)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire