7 mai 2014

ACTU : Signature d'un Protocole au Traité sur la zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale

Jean-Marie COLLIN
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué la signature le 6 mai par les Etats dotés de l'arme nucléaire du Protocole relatif au Traité sur une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale.
Ce Protocole engage les États dotés d'armes nucléaires à respecter l'application du Traité en Asie centrale et à ne pas utiliser ou menacer d'utiliser des armes nucléaires contre les parties au Traité, a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Lorsque ce Traité est entré en vigueur le 21 mars 2009, il a créé la première zone exempte d'armes nucléaires située dans l'hémisphère nord.
« Le Secrétaire général félicite les cinq États d'Asie centrale - Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan – pour avoir réussi aujourd'hui cette première étape concrète vers la consolidation de la zone. Il souhaite que les États dotés d'armes nucléaires ratifient le Protocole sans délai », a ajouté le porte-parole.
« Le Secrétaire général réitère son ferme soutien à la poursuite de la mise en place de zones exemptes d'armes nucléaires, qui contribuent au renforcement des normes mondiales contre les armes nucléaires au profit de la non-prolifération, de la sécurité régionale et du désarmement », a-t-il encore dit.

A LIRE :


Source : ONU

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire