17 février 2015

OUVRAGE : IHEI, Grandes pages du droit international : les sujets

Claire CRÉPET DAIGREMONT

Avec cette nouvelle collection consacrée aux "Grandes pages du droit international", l’Institut des hautes études internationales a choisi d’entreprendre l’étude du passé de la doctrine internationaliste, pour y partir à la recherche des pages qui permettraient de comprendre mieux le présent, mieux le penser et, idéalement, mieux nommer les choses.

Il s’est représenté cette doctrine comme un vaste champ, laissant à chacun de ses membres le soin d’y cueillir des fleurs éparses, selon son propre choix et ses affinités personnelles.

Dans la composition de ce premier petit bouquet consacré aux sujets du droit international, on ne cherchera d’autre critère que le goût de l’Institut et celui de ses doctorants, docteurs et professeurs ayant conçu collectivement la journée d’études dont cet ouvrage est issu.
Le lecteur y retrouvera, ou y découvrira, l’étonnante diversité doctrinale qui fait la richesse, et la difficulté, du droit international.

De Francisco de Vitoria à Rolando Quadri, d’Emer de Vattel à Louis Le Fur, en passant par Kelsen, Guggenheim, Anzilotti et Morelli, René-Jean Dupuy, Jellinek, Krylov, Lauterpacht, Scelle…, les plus éminents publicistes des grandes traditions juridiques ont pensé dans le temps la théorie des sujets du droit international, et continuent d’en éclairer l’actualité permanente.


TABLE DES MATIERES

OUVERTURE
Les sujets de droit, le rôle de la doctrine… et d’abord Rolando Quadri,
par Carlo Santulli

L’ETAT
La reconnaissance d'Etat chez Hans Kelsen : étude d'un revirement doctrinal spectaculaire, par Hugo Meunier
L’acquisition du titre territorial : la notion de terra nullius chez Francisco de Vitoria, Emer de Vattel et Lassa Oppenheim, par Charlotte Servant-le Priol
Normes et réalités dans la distinction entre Etat et fédération chez Paul Guggenheim, par Béatrice Trigeaud
Le concept de souveraineté chez Georg Jellinek, par Gérard Cahin
La spiritualisation de la souveraineté chez Louis Le Fur, par Pascale Martin-Bidou
LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
L’imputation de l’activité des organisations internationales dans la pensée de Dionizio Anzilotti et de Gaetano Morelli, par Lola Maze
Humanité et Organisation des Nations Unies dans la pensée de René-Jean Dupuy, par Jill Brumier
LES SUJETS INTERNES
Quel rideau de fer ? L’individu comme sujet médiat du droit international chez Serge Krylov et Dionisio Anzilotti, par Natalia Chaeva
Scelle et Hayek compagnons de route, par Yves Nouvel
L’individu, sujet matériel du droit international chez Giuseppe Sperduti, par Mathilde Frappier
L’individu, sujet d’obligations en droit international ? L’exemple du pirate chez Hersch Lauterpacht, par Jonathan Bourguignon
L’individu, sujet du droit international selon Jean Spiropoulos, par Anne-Catherine Fortas
L’entreprise, sujet parmi d’autres du droit international chez Philip C. Jessup, par Lanah Kammourieh


Institut des Hautes Etudes Internationales, Grandes pages du droit international : les sujets, Paris, Pedone, 2015 (276 pp.)

Fondé au lendemain du premier conflit mondial, l’Institut des Hautes Etudes Internationales est aujourd’hui rattaché à  l’Université Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Madame Claire Crépet Daigremont, maître de conférences de l’Institut.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire