23 mars 2017

ACTU : Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne à l'unanimité le tir de missile nord-coréen

Catherine MAIA

Le 23 mars 2017, le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné le tir de missile balistique par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) réalisé le 21 mars 2017 ainsi que le test de moteur de missile balistique effectué le 19 mars 2017.

Le Conseil de sécurité s'était réuni d'urgence à la demande des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud, au lendemain d'un nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord destiné, selon Séoul, à tester la réaction du nouveau président américain, Donald Trump.

Les quinze États membres du Conseil de sécurité, y compris la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, ont approuvé un texte proposé par les États-Unis.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont déclaré que «ce tir et ce test de moteur constituent une violation grave des obligations internationales de la République populaire démocratique de Corée en vertu des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Ils ont déploré toutes les activités de missiles balistiques de la Corée du Nord, notant que ces activités contribuent au développement par ce pays de systèmes de lancement d'armes nucléaires et augmentent les tensions dans la région et ailleurs, ainsi que le risque d'une course régionale aux armements.

Les membres du Conseil de sécurité ont aussi regretté que la Corée du Nord dévie des ressources pour la poursuite de missiles balistiques alors que les citoyens nord-coréens «ont de grands besoins non satisfaits».

Le Conseil de sécurité a rappelé que ce tir de missile intervient après ceux du 15 avril, 23 avril, 27 avril, 28 avril, 31 mai, 21 juin, 9 juillet, 18 juillet, 2 août, 23 août, 5 septembre, 14 octobre, et 19 octobre 2016, du 11 février et 5 mars 2017, ainsi qu'après l'essai nucléaire du 9 septembre 2016.

Les membres du Conseil de sécurité ont demandé à tous les États membres des Nations Unies de redoubler d'efforts pour appliquer pleinement les mesures imposées à la RPDC par le Conseil de sécurité.

Ils ont souligné qu'il était vital que la RPDC «démontre un engagement sincère en faveur de la dénucléarisation» et qu'il était important de réduire les tensions dans la péninsule coréenne, tout en menaçant de «prendre de nouvelles mesures significatives» contre Pyongyang.

Dans sa Résolution 2345 (2017), le Conseil de sécurité a également exhorté tous les États, les organismes des Nations Unies compétents et les autres parties intéressées à coopérer pleinement avec le Comité créé par la Résolution 1718 (2006) et avec le Groupe d’experts, en particulier en leur communiquant toute information pertinente dont ils disposeraient en la matière.


Source : ONU

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire