Un petit pas vers un déblocage de la situation au Darfour a été franchi jeudi à l'issue de longues réunions de haut niveau à Addis Abeba, sous l'égide du président de l'Union africaine Alpha Oumar Konaré. Khartoum accepterait en effet que l'ONU offre une assistance technique aux troupes de l'Union africaine déployées sur place.
Pour rappel, le Conseil de sécurité a voté une résolution (1706), en août dernier, qui estimait que l'ONU devait prendre le relais de la force de l'Union africaine, qui manque singulièrement de moyens financiers, techniques et humains. Mais le Soudan s'y est catégoriquement opposé.
Ainsi, ce léger signe d'assouplissement pourrait laisser penser qu'une faille est possible dans la position de Khartoum. Cependant, la question du nombre des troupes est encore en suspens et le gouvernement soudanais refuse encore tout Casque Bleu sur son sol.
L'ONU estime qu'à ce jour la guerre au Darfour a tué environ 200 000 personnes et engendré un exode de 2,5 millions de personnes, depuis février 2003.