Au fond de la jungle laotienne, dans une zone interdite, une armée de l'ombre continue son utopique combat contre les communistes, comme si les guerres d'Indochine et du Vietnam n'étaient pas terminées. Ces hommes appartiennent à l'ethnie montagnarde des Hmong, au sein de laquelle Français et Américains avaient recruté les membres d'une armée supplétive. Dernier acte d'un conflit, qui, dans les livres d'histoire, s'est achevé en 1975: tout un peuple est assassiné à petit feu par le gouvernement laotien dans l'indifférence générale.
Au péril de sa vie et de sa liberté, Cyril Payen s'est lancé dans une expédition à très haut risque pour nous livrer un témoignage bouleversant sur ces guérilleros de l'impossible réduits avec leurs familles à l'état de gibier et traqués sans pitié dans les limbes du Laos. Son récit, aussi engagé que révolté, nous alerte sur un ethnocide dont presque personne ne parle aujourd'hui. Alors que des centaines de milliers de touristes visitent le Laos avec une impression de calme et d'harmonie, il fallait écrire ce livre pour réveiller les consciences endormies et tenter d'arrêter le massacre des Hmong.
Le récit de Cyril PAYEN relate des faits qu'il a vécu début 2005 en compagnie de Grégoire DENIAU sur le terrain... Deux ans après, les massacres continuent et se sont intensifiés depuis septembre 2007, à la fin de la saison des pluies. Les Hmong sont nos frères de coeur et de sang dans cette "Indochine" qui était la France...
N'attendons pas qu'ils soient tous morts pour faire notre devoir de mémoire !!! Ne les oublions pas une seconde fois !!!



Cyril PAYEN, Laos, la guerre oubliée, préface de Pierre SCHOENDOERFFER, Paris, Robert Laffont (278 pp.)

Cyril PAYEN est grand reporter spécialiste de l'Asie du Sud-Est. Il collabore au Nouvel Observateur, à France 24 et RTL.

* Retrouvez cette annonce de parution d'ouvrage sur le site de l'association Urgence Humanitaire Asie (http://www.uhasie.org) dont Rémi FRITSCH est le Président.