Dans une actualisation de son étude bisannuelle de l'économie mondiale, le FMI a ainsi annoncé une projection de croissance mondiale à 5,2% pour 2007 et 2008, soit une hausse de 0,3 points de pourcentage par rapport aux 4,9% annoncés en avril dernier.
La croissance mondiale a essentiellement bénéficié de l'économie florissante de la Chine. «Pour la toute première fois cette année, avec une très forte croissance attendue et un ralentissement de la croissance aux États-Unis, la Chine sera le principal contributeur à la croissance mondiale» quels que soient les outils de mesure utilisés, a déclaré Charles Collyns, directeur-adjoint du service de recherches du FMI, en présentant l’étude.
Ce dernier a également précisé que, de manière générale, l'inflation mondiale demeurait relativement contenue malgré la forte croissance globale, et ce, en dépit de la pression croissante subie par les pays en développement et les économies émergentes au niveau des prix de l'énergie et des denrées alimentaires.