De nombreux drapeaux aux couleurs de la Belgique, noir, or et rouge, étaient brandis par la foule rassemblée dans un parc pour chanter l'hymne national et écouter les orateurs exhorter la classe politique à tout faire pour maintenir l'unité de la fédération.
Le rassemblement est né à l'initiative d’une fonctionnaire de Lièges, Marie-Claire Houart, qui a recueilli en trois mois 140 000 signatures sur une pétition appelant à l'unité de la Belgique, pétition remise symboliquement à la fin de la manifestation au président du Sénat, Armand De Decker.
La question du degré d'autonomie des régions néerlandophones et francophones bloque la formation d'un gouvernement de centre-droit depuis les élections du 10 juin dernier.
D'un côté, tous les partis représentant les 6 millions de néerlandophones demandent davantage d'autonomie, si ce n’est pour certains l'indépendance. Les 4,5 millions de francophones, en revanche, estiment que la Flandre au nord et la Wallonie au sud ont récupéré suffisamment de compétences fédérales depuis 25 ans.
Officiellement, les négociations menées par le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme sont suspendues depuis plusieurs jours, après un coup de force des députés néerlandophones qui ont voté au Parlement une proposition de loi réduisant certains droits des francophones dans la périphérie flamande de Bruxelles.