La crise diplomatique, qui a embrasé la région après l'attaque par l'armée colombienne d'un camp marxiste en Equateur ayant causé la mort du n°2 des FARC, Raul Reyes, la semaine dernière, a connu un apaisement ce week-end, lors du Sommet du Groupe de Rio.
Le Vénézuela et le Nicaragua ont renoué leurs liens diplomatiques avec la Colombie, mais l'Equateur n'est pas encore prêt à faire ce geste. Les dirigeants de ces 4 pays se sont serrés la main et le ministre des Affaires étrangères colombien s'est félicité de ce réchauffement diplomatique qui contrecarre, selon lui, les visées américaines de déstablisation de la région.
Les tensions restent vives cependant. Dans le même temps, en effet, la commission d'enquête de l'Organisation des Etats américains vient d'arriver en Equateur pour déterminer les circonstances de l'opération colombienne et de nouveaux documents tendant à prouver les soutiens obtenus par les FARC auprès de plusieurs gouvernements andins viennent d'être présentés par la Colombie.