Ce livre analyse les principaux défis auxquels la Convention est confrontée, notamment la portée du principe de non-refoulement et l’application correcte des critères de la définition du réfugié.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a demandé à certains des plus éminents experts internationaux en droit des réfugiés de rédiger des documents sur ces questions qui ont fait l’objet de discussions au cours des tables rondes d’experts organisées en 2001 dans le cadre des Consultations mondiales du HCR sur la protection internationale. Ces documents et les conclusions des tables rondes sont publiés dans cet ouvrage, accompagnés d’une présentation générale et de la Déclaration solennelle de la Réunion ministérielle de 2001 des États parties à la Convention et/ou au Protocole.
Cette édition française du livre inclut aussi un nouvel avant-propos du Haut Commissaire pour les Réfugiés, António Guterres.

SOMMAIRE
1re Partie – Introduction
2e Partie – Le non-refoulement
3e Partie – L’entrée irrégulière
4e Partie – L’appartenance à un certain groupe social
5e Partie – La persécution liée au genre
6e Partie – La possibilité de protection interne/réinstallation interne/ refuge interne
7e Partie – L’exclusion
8e Partie – La cessation
9e Partie – L’unité de famille (Acte final, Conférence des Nations Unies de 1951)
10e Partie – La responsabilité de surveillance



Erika FELLER, Frances NICHOLSON, Volker TÜRK (dir.), La protection des réfugiés en droit international, Paris, Larcier, 2008 (804 pp.)

L’ouvrage rassemble les contributions de : Alexander Aleinikoff, Daniel Bethlehem, Rafael Bonoan, Alice Edwards, Erika Feller, Joan Fitzpatrick, Michelle Foster, Geoff Gilbert, Guy S. Goodwin-Gill, Rodger Haines QC, James C. Hathaway, Kate Jastram, Walter Kälin, Elihu Lauterpacht QC, Kathleen Newland, Frances Nicholson, Volker Türk.