L'auteur adopte aussi - et c'est là l'originalité de son livre - une perspective européenne et accorde une attention particulière à l'expérience de souveraineté autolimitée et partagée, de coopération régionale institutionnalisée, menée - depuis la Déclaration Schuman de 1950 - par des Etats jadis belligérants aux niveaux de la CE et de l'UE.
Comme le note Robert O. Keohane, dans la préface de l'ouvrage, ce "système politique supranational en formation" est un "laboratoire d'idées" qui "pose des défis de taille à la science politique et aux théories des relations internationales, pour redéfinir les concepts de puissance, de souveraineté, de légitimité, de démocratie".
"La construction européenne est-elle un phénomène limité à un seul continent ? Ou faut-il y voir une forme de gouvernante nouvelle, post-nationale, amenant à une révision graduelle et partielle du paradigme souverainiste " westphalien", dans un monde en constante évolution ? Et le politologue de Princeton University d'ajouter à propos de ce livre novateur : "La théorie n'est pas un objet d'art. Sinon, elle est pire qu'inutile, une distraction. Nous avons besoin du débat théorique pour comprendre les grands défis de l'humanité et ainsi aider les êtres humains à résoudre les questions touchant à leur survie".

SOMMAIRE
Les origines de la discipline et l'affirmation de l'Ecole réaliste
Les approches systémiques et le néoréalisme aux Etats-Unis
L'Economie politique internationale
Les approches marxistes
Critique et dépassement du réalisme et du néoréalisme
Les théories institutionnalistes
Un monde post-souverain ?
Les approches constructives
Les théories de la politique étrangère, l'impact des facteurs internes
L'apport des études européennes au renouvellement des théories des relations internationales


Mario TELÔ, Relations internationales. Une perspective européenne. Préface de Robert Owen Keohane, Bruxelles, Editions Université de Bruxelles, 2008 (209 pp.)

Mario Telô, Chaire Jean Monnet, est professeur de Relations internationales à l'Université libre de Bruxelles. Il préside l'Institut d'Etudes européennes de cette même université et est membre de l'Académie royale de Belgique. Parmi ses publications récentes figurent deux ouvrages, Europe : a Civilian Power ? (Londres, Palgrave) et European Union, New Regionalism and Global Governance (Londres, Ashgate).