Ce livre étudie les soubassements intellectuels des souverainistes : des Anciens aux Modernes, de Bodin à Rousseau en passant par Maurras, de la nation à l’empire, il passe en revue les références historiques du souverainisme. Il se penche aussi sur son organisation institutionnelle et ses relais en France et en Europe. Il analyse la grille de lecture souverainiste sur la scène européenne (réunification allemande, minorités en Europe, tentation fédéraliste de l’Union européenne, Constitution européenne) et planétaire (impérialisme américain, islam, islamisme, racines chrétiennes de l’Europe, candidature turque, alliance avec la Russie).
Alors que le Traité de Lisbonne a été ratifié, cet essai au ton vif présente le dernier sursaut des Anciens, confrontés aux grands enjeux internationaux contemporains qui secouent la France et l’Europe.

Couverture

Philippe BOULANGER, Le souverainisme, Une idée certaine de la France. Essai sur le crépuscule des Anciens, Paris, Editions du Cygne, 2008 (255 pp.)

Philippe BOULANGER est né en 1974. Politologue, il a déjà publié Le Destin des Kurdes (L’Harmattan, 1998), La Bosnie-Herzégovine : une géopolitique de la déchirure (Karthala, 2003) et Géopolitique des Kurdes (Ellipses, 2006).