Cette réalité est en train de prendre sa revanche et c’est tout l’édifice de l’Afrique issue de la décolonisation qui en est aujourd’hui ébranlé. Il l’est d’un côté parce que les anciens parrains européens sont tentés de prendre leurs distances, de choisir d’autres priorités et de n’assurer qu’un service minimum pour maintenir ou rétablir tant bien que mal la paix et la sécurité. Il l’est de l’autre parce que l’Afrique, confrontée à d’immenses problèmes, de stabilité étatique et politique, de violences ethniques, sociales, religieuses, de développement, de santé publique, doit assumer aujourd’hui ses propres affaires.
C’est de cette Afrique face à elle-même que ce dossier a voulu traiter. Elle demeure certes pour les grandes puissances extérieures, y compris les grandes puissances émergentes, un objet de prédation économique, un enjeu stratégique, un espace d’où peuvent provenir divers facteurs de désordre – conflits, phénomènes migratoires, catastrophes humanitaires. Leur rivalité peut aussi bien bénéficier aux Africains que leur nuire. Mais, au-delà de ces relations dominées par les États, les sociétés africaines, qui connaissent, en même temps que de nombreuses tensions, une forte dynamique, notamment démographique, semblent en passe de faire surgir une nouvelle Afrique qui sortira pour de bon des débris des carcans coloniaux – pour le meilleur ou pour le pire.
Pour les autres rubriques de Questions internationales, elles s’attachent d’abord aux conséquences institutionnelles du «non» irlandais au traité de Lisbonne. Incident de parcours ou coup d’arrêt durable pour la construction européenne ? Celle-ci a connu d’autres difficultés, mais ce vote négatif confirme que le passage à une Union dotée de compétences politiques est décidément bien difficile. Les peuples ont leurs mystères, et leur vote est toujours un saut dans l’inconnu. Il en est de même pour la prochaine élection présidentielle américaine, à laquelle est consacrée une analyse des «Actualités de Questions internationales», rubrique qui sera ouverte de façon intermittente, lorsque la situation le demandera.
Si les problèmes libanais pouvaient être résolus par des élections, ce serait trop simple : leur analyse montre un pays profondément fracturé, dont les équilibres sont d’autant plus précaires qu’il est entouré de voisins qui ne l’aident pas beaucoup. Les murs sont-ils une solution ? Leur nombre s’accroît de façon inquiétante dans diverses parties du monde, quels que soient les systèmes politiques et le niveau de développement des pays en cause. Cette clôture des espaces et des échanges offre un contrepoint étonnant à la mondialisation, la revanche du vernaculaire sur le véhiculaire, du sédentaire sur le nomade. Romain Gary aimait l’Afrique, les éléphants, le mouvement, la diplomatie, la littérature, les femmes et la pureté : il est mort un peu de tout cela.

SOMMAIRE
Ouverture
- Europe-Afrique : deux continents qui s'éloignent (Serge Sur)
- Des sociétés en mutation (Roland Pourtier)
- L'Afrique au cœur d'une rivalité mondiale (François Lafargue)
- Une relation de voisinage partenariale avec l'Union européenne (Nathalie Delapalme)
- De nouveaux modes de règlement des conflits (Roland Marchal)
- Enjeux et paradoxes de la démocratie en Afrique (Richard Banégas)
- Les nouvelles dynamiques économiques (Guillaume Fine)
- Un développement en dehors de la mondialisation ? (Philippe Hugon)
Les encadrés du dossier
- L'Afrique depuis 1945 : éléments chronologiques (Pauline Clément)
- La santé en Afrique subsaharienne : quels enjeux, quels progrès ? (Annabel Desgrées du Loû)
- Le pétrole africain au cœur des convoitises internationales (Philippe Copinschi)
- De la Françafrique à l'Eurafrique. Les débats nés du discours de Nicolas Sarkozy à Dakar (Yves Gounin)
- La consolidation de la paix : une synergie entre Nations Unies et pays africains (Pauline Clément)
- De l'Union africaine à la création des États-Unis d'Afrique. La question de l'intégration du continent (Moussa Cissé)
-ONG, image et transparence. À la recherche de l'idéal perdu (Marc-Antoine Pérouse de Montclos)
-L'Afrique en marche ? (Guy Feuer)
Questions européennes
- Les conséquences institutionnelles et politiques du "non" irlandais au traité de Lisbonne (Jean-Luc Sauron)
Regards sur le monde
- Liban, un équilibre précaire (Élizabeth Picard)
- La construction des murs, ou la mondialisation à rebours (Alexandra Novosseloff et Frank Neisse)
- Les murs en droit international (Loïc Simonet)
Actualités de Questions internationales
- Les enjeux de l'élection présidentielle américaine. Entretien avec Anne Deysine
Les portraits de Questions internationales
- Romain Gary : un diplomate non conformiste (Paul Dahan)
Les questions internationales sur internet