« Je suis soulagé que le gouvernement israélien ait décidé de cesser les hostilités à partir de minuit GMT », a déclaré M. Ban dans un communiqué publié à Beyrouth, où il était en visite le 17 janvier dans le cadre d'une tournée diplomatique au Moyen-Orient pour aider à obtenir un cessez-le-feu.
Le Secrétaire général, qui avait appelé le 16 janvier Israël à déclarer un cessez-le-feu unilatéral, a ajouté que « le Hamas devait arrêter maintenant de tirer des roquettes ».
Il a souligné que le cessez-le-feu israélien devrait être la première étape vers l'établissement d'un cessez-le-feu permanent conduisant au retrait complet des troupes israéliennes de Gaza, comme l'a demandé le Conseil de sécurité dans sa résolution 1860.
Avant l'annonce de la décision israélienne, Ban Ki-moon, avait appelé de nouveau le 17 janvier à Beyrouth à un cessez-le-feu immédiat au 22e jour de l'offensive militaire israélienne à Gaza contre le mouvement palestinien Hamas.
« Nous n'avons pas de temps à perdre. Je demande à nouveau un cessez-le-feu immédiat », avait déclaré le Secrétaire général dans un discours devant l'Assemblée nationale libanaise.
M. Ban était arrivé à Beyrouth dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient pour aider à trouver une solution diplomatique à la crise à Gaza qui a commencé quand l'armée israélienne a lancé le 27 décembre 2008 son offensive pour mettre fin, selon elle, aux attaques à la roquette par le Hamas contre Israël.
Les trois semaines de violence ont causé la mort de plus de 1.000 personnes, dont de nombreux enfants et de femmes, et plus de 5.000 blessés.
Le Secrétaire général a commencé sa tournée par l'Egypte, puis la Jordanie, Israël, le Territoire palestinien occupé et la Turquie. Alors qu'il était au Liban, M. Ban a également rendu visite à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Il devait poursuivre sa tournée en se rendant en Syrie puis au Koweït.
Il y a une semaine, le bombardement par l'armée israélienne d'une école gérée par l'ONU avait tué 40 personnes et blessé plus d'une centaine d'autres. L'armée israélienne a affirmé qu''elle avait riposté à des tirs venant de la zone où se trouvait l'école mais des responsables de l'ONU ont déclaré qu'il n'y avait pas de militants du Hamas dans l'école.
M. Ban a condamné comme « scandaleux » le bombardement de cette école, le troisième incident de ce type, malgré les assurances données par les Israéliens que les installations des Nations Unies seraient pleinement respectées.
« Je demande fermement une enquête complète sur ces incidents et que ceux qui sont responsables de ces actes soient punis », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Beyrouth.
Par ailleurs, Ban Ki-moon, a appelé le 18 janvier le mouvement palestinien Hamas à arrêter ses tirs de roquettes sur Israël et a demandé aux autorités israéliennes de retirer leurs forces de la bande de Gaza après leur décision unilatérale d'arrêter leur offensive militaire contre le territoire palestinien.
M. Ban a annoncé qu'il allait envoyer à Gaza au début de cette semaine une équipe pour évaluer les besoins humanitaires alors que trois semaines de violence ont entraîné la mort de plus de 1.000 personnes, blessé plus de 5.000 autres et causé beaucoup de destructions. Il a également l'intention de lancer un appel à contributions pour répondre aux besoins humanitaires à Gaza.
« Même après l'annonce d'un cessez-le-feu par Israël, la situation sur le terrain est encore volatile et dangereuse », a déclaré le Secrétaire général à la Conférence sur la reconstruction et l'assistance humanitaire à Gaza, qui se déroulait dimanche 18 janvier à Charm el-Cheikh (Egypte).
« Pour le bien de la population de Gaza, j'appelle dans les termes les plus forts possibles le Hamas à arrêter ses tirs de roquettes », a-t-il dit. « Comme nous tous avons appelé les Israéliens à arrêter son offensive, ceux qui ont de l'influence sur le Hamas doivent le pousser à arrêter ses tirs de roquettes maintenant », a-t-il ajouté.
« J'appelle Israël dans les termes les plus forts possibles à montrer la plus extrême retenue et à retirer ses troupes de Gaza dans les jours qui viennent », a dit le Secrétaire général.
Source : ONU