« Et bien, ça y est ! », a lancé l’ambassadeur français M. Éric Danon, se félicitant de ce succès tant attendu. La CD était en effet en sommeil complet depuis 1996, pour cause d’intérêts géopolitiques et de priorités divergentes. Mais depuis le début de l’année tout a changé avec une attitude et une ambiance positive qui ne cesse de s’amplifier. La raison principale résulte évidement de la reprise des discussions multilatérales américano-russes et des discours en faveur du désarmement nucléaire (bien qu’il faille relativiser certains propos) du président américain Barack Obama.
Le 29 mai 2009, la CD a donc adopté par consensus, sous la présidence de l'Algérie « son programme de travail tel qu'il figure dans le document CD/1863 intitulé « Projet de décision sur l'établissement d'un programme de travail pour la session de 2009 ». La conférence a établi quatre groupes de travail « au titre du point 1 de son ordre du jour intitulé cessation de la course aux armements nucléaires et désarmement nucléaire » :
  • Un groupe de travail qui négociera un traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d'armes nucléaires ou d'autres dispositifs explosifs nucléaires, sur la base du document CD/1299 du 24 mars 1995, généralement appelé le « mandat Shannon ».
  • Un groupe de travail pour échanger des vues et des informations sur les mesures pratiques qui pourraient être prises pour aller systématiquement et progressivement de l'avant en vue de réduire le nombre d'armes nucléaires.
  • Un groupe de travail chargé des questions relatives à la « prévention d'une course aux armements dans l'espace ».
  • Un groupe de travail chargé des questions relatives aux « arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace de ces armes ».
D’autres points ont été inscrits à l’ordre du jour, dans lesquels ont été nommé des coordonnateurs :
  • « Prévention d'une course aux armements dans l'espace ».
  • « Arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace de ces armes ».
  • « Nouveaux types et systèmes d'armes de destruction massive, armes radiologiques ».
  • « Programme global de désarmement ».
  • « Transparence dans le domaine des armements ».