Ce Ministère est le premier à publier un rapport sur son action environnementale. Il se compose de trois grandes parties : présentation du Ministère, le pilotage de la démarche de développement durable, et les impacts de son action. Un rapport guidé par trois principes :
  • 1. La transparence : « Chacun peut mesurer aujourd’hui les conséquences de l’action de la Défense sur l’environnement, mais aussi les mesures que nous mettons en œuvre pour les compenser ».
  • 2. L’exemplarité : « Le poids de la Défense dans notre économie nous donne une responsabilité particulière. Pour mieux en évaluer l’impact, nous avons réalisé des audits carbone et environnement sur quatre sites pilotes, ainsi qu’un bilan carbone de nos locaux du boulevard Saint-Germain. À partir de leurs résultats, j’ai décidé la mise en œuvre de 40 mesures concrètes : gestion de l’énergie, politique d’achats durables… ».
  • 3. L’égalité : « Le Ministère de la Défense doit porter les valeurs de la République sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le front intérieur. C’est pourquoi j’ai souhaité notamment mettre en œuvre, depuis 2007, un plan pour "l’Égalité des chances" qui ouvre les collèges et lycées de la Défense à des jeunes issus de milieux défavorisés ».
Cependant, le rapport élude de nombreux points sensibles comme le démantèlement des sous-marins à propulsion nucléaire (six sont en attente dans le port de Cherbourg) et d’une façon générale, tout ce qui concerne le nucléaire militaire (essais, fabrication des armes, déchets nucléaires) et ses conséquences environnementales et sanitaires…