Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent de sujets variés et de plusieurs régions du monde mais, dans chaque contexte, le lecteur doit entendre par sécurité régionale, la sécurité d’une partie du monde, d’une région géographiquement délimitée ou d’un continent, en tant que sous-système du système international.
En effet, il est présumé dans ce livre que quand des États d’une région du monde ou d’un continent se donnent l’objectif d’assurer leur sécurité dans le cadre de leur région, ils ont l’idée que la réalisation de cet objectif nécessite la mise sur pied d’un mécanisme de sécurité collective à dimension régionale.
Étant le socle sur lequel est basé le concept de sécurité régionale, la «sécurité collective», quant à elle, se définit historiquement comme un principe fondé sur les dispositions du Pacte de la Société des Nations et de la Charte de l’Organisation des Nations Unies. Selon ces deux organisations la sécurité collective implique que l'ordre international devrait reposer sur la prépondérance de la puissance exercée par l’ensemble des États agissant collectivement pour maintenir la paix entre eux.

I. CADRÉ THÉORIQUE ET DÉSARMEMENT
CHAPITRE I. – Parlement. région. sécurité. Existence et dénomination des institutions parlementaires internationales, par Paul Bacot
CHAPITRE II. – Désarmement régional et sécurité régionale, par Jean-François Guilhaudis
CHAPITRE III. – Dimensions régionales de la production et des transferts d'armement, par Jean-Paul Hébert
II. SÉCURITÉ EN AFRIQUE
CHAPITRE IV. – L’union africaine et le maintien de la paix en afrique. Aspects institutionnels et opérationnels, par Josiane Tercinet
CHAPITRE V. – Darfour : nettoyage ethnique et sécurité régionale, par Abdelkérim Ousman
III. SÉCURITÉ EN ASIE CENTRALE ET AU MOYEN-ORIENT
CHAPITRE VI. – Asie Centrale et sécurité régionale à l’orée du XXe siècle, par Yves Jeanclos
CHAPITRE VII. – Le Canada et l’OTAN en Afghanistan : régionalisme éloigné, par Houchang Hassan-Yari
CHAPITRE VIII. – Les théories des relations internationales (RI) permettentelles de comprendre les dynamiques sécuritaire et stratégique du Moyen-Orient?, par Ali G. Dizboni (CMR, Kingston) et Pierre C. Pahlavi (CFC, Toronto)
IV. SÉCURITÉ EN EUROPE
CHAPITRE IX. – Région médiane? L’Europe centrale et la sécurité européenne, par Stanislav J. Kirschbaum
CHAPITRE X. – État d’exception et sécurité : le cas de l’Espagne après les événements du 11 mars 2004, par Alex Macleod
CHAPITRE XI. – L’OTAN dans l’après-Guerre froide : de la défense collective à la sécurité collective, par Anne-Laure Nicot
V. SÉCURITÉ EN AMÉRIQUE DU NORD
CHAPITRE XII. – Le Canada et la sécurité nord-américaine, par André Pierre Donneur
CHAPITRE XIII. – La future zone de paix nord-américaine, par David G. Haglund


Houchang HASSAN-YARI, Abdelkérim OUSMAN (dir.), Régionalisme et sécurité internationale, Bruxelles, Bruylant, 2009 (278 pp.)