Le sénateur Jean-Pierre Chevènement pour la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat vient de rendre son rapport d’information n°332 (2009-2010) intitulé « Désarmement, non-prolifération nucléaires et sécurité de la France ».
Ce rapport de 250 pages, publié quelques semaines avant la Conférence de révision du Traité de non-prolifération, se prononce sur les positions et l’attitude non « frileuse » que la France devra arborer. Le sénateur, ancien ministre de la défense, a souhaité à travers ses écrits répondre aux questions suivantes :
- A quelles conditions peut-on se diriger vers des progrès significatifs en matière de désarmement nucléaire tout en renforçant la stabilité et la sécurité internationales ?
- Comment lutter plus efficacement contre la prolifération nucléaire tout en répondant aux attentes des pays désireux d'accéder aux bénéfices de l'énergie nucléaire civile ?
- Comment lutter plus efficacement contre la prolifération nucléaire tout en répondant aux attentes des pays désireux d'accéder aux bénéfices de l'énergie nucléaire civile ?
Ce rapport a fait l’objet au Sénat d’un débat ou plutôt d’une simple discussion étant donné que les sénateurs l’ont tous approuvé. Mais la diversité politique française fait que ce consensus classique a été « cassé » par deux sénateurs, qui n’ont pas manqué d’arguments…
Ce document est composé de 5 parties :
- 1 : Désarmement et non-prolifération nucléaires : Etat des lieux, 20 ans après la fin de la guerre froide
- 2 : Il existe, dans le nouveau contexte international, la possibilité d’aller vers une zone de basse pression nucléaire
- 3 : Il est nécessaire de relancer la promotion des usages pacifiques de l’atome qui fonde la légitimité du TNP
- 4 : Il faut inscrire le maintien de l’ordre nucléaire mondial dans la perspective d’une réduction des tensions et d’un traitement des problèmes politiques pendants
- 5 : Garantir la sécurité de la France et le maintien d’un équilibre pacifique sur le continent européen
Commentaires
_
_
Demandez aux survivants d’Hiroshima ce qu’ils en pensent (sans parler des USA ou de la Russie qui ont 10 fois pire, la France a au bout de ses missiles 2000 bombes Hiroshima… de quoi générer 2000 fois l’horreur absolue qu’à été Hiroshima !)
équivalente à la nôtre ? La sécurité des Iraniens vaut bien celle des Français !
On n’ose penser non plus à ce qu’il adviendrait si (notamment en période de grande tension internationale), dans un de ces pays, les facultés mentales du dirigeant venaient brusquement à vaciller !
_
_
_
_
_
- Si un accident ne peut jamais être exclu, la dissuasion nucléaire a procuré au monde une paix relative depuis soixante-cinq ans
_
Une diminution progressive et équilibrée (le plus rapide possible) des forces ennemies en présence est donc la seule voie vers une vraie paix !
_
_
_
_
_
_
toutes choses qui ne peuvent que pousser chacun à continuer à s’armer : Chine, Inde, Pakistan, Israël, Iran….
_
_
La seule solution est donc de pousser dans le bon sens ! Tant au niveau du désarmement nucléaire qu’au niveau des conflits régionaux
C’est odieux, si on pense aux millions et aux millions de vies en jeu !
http://culturedepaix.blog.sfr.fr/cu...
_
_
_
_
Des dizaines et des dizaines de millions d’êtres humains (hommes, femmes, vieillards, enfants… la plupart innocents) tués sur le coup ou après d’atroces souffrances ! Et le déclanchement de ce monstrueux crime de guerre reposant sur la décision d’un seul homme !!!!
_
_
Plut à Dieu que je sois prêt à risquer voire à donner ma vie pour l’indépendance de mon pays mais je refuse absolument de tuer des millions d’êtres humains !
Si la France devait perpétrer un tel massacre, que vaudrait son indépendance, ce pays mériterait-il de s’appeler encore la France (Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige…)
M. Chevènement considère-t-il que ne pas respecter sa signature est un acte sans gravité et sans conséquences pour la confiance entre les nations et donc la paix dans le monde ?
Tout individu a droit à la vie. Tous les êtres humains doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
M. Chevènement considère-t-il que fouler au pied mille fois, des millions de fois cette Déclaration qu’on a signée est un acte sans gravité ?
Tous les êtres humains doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Pour le moins, saisissons la chance historique qui nous est offerte, avançons résolument et sans délai, avec les autres Etats nucléaires, signataires ou non du TNP, dans un processus d’élimination contrôlée de toutes les armes nucléaires.
Signons la convention d’élimination des armes nucléaires.
Réduisons la quantité de nos armes de mort.
Prenons aujourd’hui un risque limité pour éviter à terme une catastrophe certaine.
_
Au risque de me répéter, je rappelle que la Corée du Nord, pays du mal, vit tranquille, et que l'Irak, autre pays du mal, a été envahi et dévasté. Tant que la première puissance mondiale peut retomber entre les mains d'un fanatique religieux (et qu'il appelle sa religion "démocratie" ne change rien), les pays qui ont la bombe atomique ne peuvent pas l'abandonner. Chevènement a raison; tout ce qu'on peut espérer, c'est moins de bombes, pas moins de pays qui en ont.
_
Et plus de pays auront la bombe plus les risques d’un dérapage tragique s’accroitront.
Lutter pour une politique inverse donnant ses chances à la paix, c’est s’efforcer de défendre toute vie humaine dont celle de nos enfants et petits enfants
et celles de vos enfants et petits enfants !