Le SIPRI vient de publier, ce qui est certainement un des tous premiers rapports sur l’intérêt politique, économique et militaire de la Chine sur l’Arctique : China prepares for an ice-free Arctic. Une lecture très intéressante, qui permet de comprendre pourquoi cette zone revêt un caractère essentiel dans le cadre de leur politique de territorialité.
L’Institut Rideau et Pugwash Canada viennent de publier Ridding the Arctic of Nuclear Weapons: A Task Long Overdue. Titre on ne peut plus clair, qui exprime la position et les souhaits de ces organisations. La recommandation phare de ce rapport est la création d’une nouvelle zone exempte d’armes nucléaires.
Le Bulletin d'Etudes de la Marine, publication du Ministère de la Défense, vient également de consacrer son dernier numéro à la problématique des Pôles, preuve s’il en est que le Ministère de la défense commence à porter un intérêt pour cette zone géographique. Cette revue permet de comprendre le rôle et l’action de l’Ambassadeur français des Pôles, M. Rocard, et expose les points de vue de militaires français sur les enjeux militaires de l’Arctique.