« La présence militaire française en Afrique repose toujours sur des accords conclus au lendemain de la décolonisation, il y a près de 50 ans ! », avait déclaré le Président Sarkozy en février 2008, laissant entendre de fait une nouvelle politique militaire française en Afrique.
Désormais, c’est chose faite : les accords de défense qui « reflètent l’Afrique d’aujourd’hui », commencent a devenir une réalité. Trois accords ont déjà été signés : le 13 mars 2009 avec le Togo, le 21 mai 2009 avec le Cameroun et le 24 février 2010 avec le Gabon (où la France conservera une forte présence militaire). La signature d'un accord avec la République Centrafricaine est prévue prochainement et l’accord avec le Sénégal sera signé le 4 avril 2010. Celui-ci-prévoit ainsi le retrait des 1200 militaires français. Seule restera une présence militaire certainement sous la forme de formateurs. Ces accords, autrefois secrets, seront cette fois « transparents », ceux-ci devant être présentés dans les jours qui viennent au Parlement
Selon le communiqué de presse, « ces accords de partenariat de défense, fondés sur la concertation et l'égalité de statut, visent à promouvoir un chantier commun : celui de la sécurité de l'Afrique. La non-intervention en cas de crise intérieure, les activités menées d'un commun accord, la contribution à la réalisation du système africain de sécurité collective voulu par l'Union Africaine et soutenu par l'Union Européenne en sont les caractéristiques principales ».