Les Etats-Unis (30%), la Russie (23%), l’Allemagne (11%), la France (8%), et le Royaume-Uni (4%), sont les cinq plus gros exportateurs d’armes sur la période étudiée. Un état des lieux quasi-classique, si l’on excepte la troisième position de l’Allemagne qui a doublé ses ventes d’armes en 5 ans, passant de 6 à 11% de part de marché, grâce notamment aux ventes de véhicules blindés (1700 à 21 pays). La France, quant à elle, a su multiplier les gros contrats (sous-marins, frégates, hélicoptères) ces dernières années tant avec des pays européens (Grèce), qu’asiatiques (Chine, Malaisie) ou encore Sud-Américains (Brésil, Chili).
Les données de cette nouvelle étude font apparaître que les systèmes d’armes les plus exportés à travers la planète sont les avions de combat, ceux-ci représentant 27% du total des exportations. Selon le directeur du programme sur les transferts d’armes du SIPRI, Dr Paul Holtom, « Les commandes et livraisons de ces systèmes d’armes potentiellement déstabilisateurs font redouter une course aux armements dans les zones de tensions suivantes : Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Asie du Sud, Asie du Sud-Est ».
Pour poursuivre la lecture de cette étude, le SIPRI offre l’avantage de disposer et de proposer en libre accès une base de données des transferts d’armes. Le lecteur pourra ainsi compléter ses informations par une recherche avancée sur les exportateurs et importateurs d’armes à travers la planète.