« Le monde nous regarde », a rappelé le président philippin de la conférence, Libran Cabactulan, avant de conclure ces quatre semaines de travaux sur le désarmement, la non-prolifération et le droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Tout le monde s’est donc mis d’accord sur un texte de 28 pages qui peut se résumer en trois grands points :
  • Les puissances nucléaires sont parvenues –une fois de plus !- à limiter les demandes émanant des pays non-alignés. Ainsi, s’ils doivent poursuivre leurs efforts de désarmement nucléaire, il n’est plus question d’imposer une conférence en 2015 sur les étapes à mettre en œuvre pour l’élimination des armes nucléaires. Par contre, ils devront en 2014, apporter un rapport indiquant leurs actions réalisées sur la période 2010-2014.
  • L’Iran, cible de toutes les attentions début mai, n’est absolument pas visé dans la déclaration finale, au grand regret de différentes puissances nucléaires (France, Etats-Unis) qui souhaitaient faire apparaître cet Etat comme un danger pour la viabilité du TNP.
Pendant ces quatre semaines, la société civile était sur tous les fronts et à toutes les réunions, tentant ainsi d’exercer une pression sur les diplomates. Certains de ses membres l’ont exprimé dès le 2 mai à travers une marche entre Central Park et l’ONU (15 000 personnes) ; d’autres ont montré leur désaccord avec les puissances nucléaires en revêtant des masques blancs devant chacune des ambassades ; enfin des chercheurs et des lobbyistes de différentes ONG (PNND, Reaching Critical Will, CNS, Federation of American Scientist…) ont tenté de montrer la voie du désarmement nucléaire en organisant de multiples conférences parallèles.
Les prochains grands rendez-vous concernant le désarmement et la non-prolifération nucléaires en 2010 sont au nombre de trois :
  • Le 5 juin sera célébré le « Nuclear Abolition Day ». Plusieurs milliers d’actions sont prévues à travers la planète pour marquer cette journée, qui se veut un message fort pour la négociation d’une Convention sur les armes nucléaires.
  • Les 6 et 9 août, les commémorations des bombardements nucléaires des villes d’Hiroshima et de Nagasaki. La présence du Secrétaire général de l’ONU est acquise et de nombreuses informations circulent sur la probable venue du Président américain Obama.
  • En novembre, l’OTAN va rendre public son nouveau concept stratégique.