Joseph Deiss, Président de l'Assemblée générale a appelé les états membres à construire « une ONU forte, inclusive et ouverte en tant que garante de la gouvernance globale ». Le Secrétaire général Ban Ki-moon lui, a demandé aux états membres « d’unir leur forces » alors que le monde traverse une période « de tests » face aux inégalités sociales et à la pauvreté, aux conflits, au changement climatique et au « langage de haine » qui émerge.
Le débat général est une tribune, dont chaque Président et chef de gouvernement tirent parti à leur manière. Certains profitent de cette occasion pour provoquer le reste du monde (Président iranien Mahmoud Ahmadinejad), d’autres appellent à un nouvel espoir de paix (Président Obama) et enfin une autre catégorie d’Etats mettent à profit ces quelques minutes pour renforcer leur poids politique sur le plan internationale.
Le Canada, par la voix de son Premier ministre Harper est dans cette troisième catégorie. Mr Harper s’est ainsi offert une tribune pour lancer un appel à soutien pour que son pays remporte (par le vote) un siège temporaire de deux ans au Conseil de sécurité. Son discours s’est ainsi axé sur le rôle du Canada sur la scène internationale par exemple « en tant que président des sommets du G8 et du G20. Il a également rappelé « En tant que membre fondateur de l’ONU et septième contributeur, à son financement, que le Canada a toujours été un participant fiable et responsable dans les initiatives prises par l’ONU dans le monde entier ».
Le 12 octobre prochain aura en effet lieu un vote pour attribuer deux sièges temporaires au CS de l’ONU. Outre le Canada, l’Allemagne et le Portugal tentent d’obtenir ce sésame. Jusqu'à présent le Canada a toujours obtenu un vote favorable, mais rien ne serait moins sûr pour cette fois. Le dernier mandat du Canada au sein de cette instance s'est achevé en 2000 et celui de l'Allemagne en 2004.